Le carton des iPhone à grand écran, merci le XR et le XS Max (+ sondage : taille préférée ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Cette année, Apple ne fournit plus de chiffre sur le nombre d'unités vendues, mais Tim Cook a tout de même lâché quelques infos sur la ventilation des iPhone : le modèle le plus vendu a été l'iPhone XR, suivi de l'iPhone XS Max et de l'iPhone XS. Vous avez bien lu, l'iPhone XS est minoritaire cette année !
Est-ce la confirmation que les clients veulent désormais des grands écrans ? Il est encore un peu tôt pour en tirer de vraies conclusions. En effet, l'iPhone X sorti l'an dernier a plutôt bien marché, il s'est a priori mieux vendu que le XR cette année si l'on en croit la baisse du chiffre d'affaire. Par ailleurs, si ce dernier a attiré la majorité des clients fin 2018, c'est en grande partie grâce à son prix... Enfin, ceux qui attendaient un iPhone X avec un écran large en 2017 se sont forcément précipités sur l'iPhone XS Max cette année, ce qui explique sans doute ses bonnes performances.
Mais ce n'est pas la première fois que les grands écrans font recette, Apple avait -rappelez-vous- battu ses records de vente avec les iPhone 6 et 6 Plus en 2014, contredisant d'ailleurs la théorie de Steve Jobs qui ne jurait que par les appareils que l'on pouvait utiliser à une main. Il faut dire que la navigation sur le web, la cartographie, la lecture, le GPS, les photos, les films..... bref, tous ces usages sont évidemment plus agréables sur une taille de grande taille, même si cette dernière est plus difficile à transporter. Plus récemment, l'Apple Watch Series 4 semble avoir connu un vif succès, là encore, l'augmentation de la taille de la dalle étant l'une des principales nouveautés.
Si l'on regarde dans nos statistiques actuelle sur Mac4Ever, l'iPhone X/XS reste toutefois encore majoritaire, mais le XR et le XS Max ont déjà effectué une belle percé malgré leur jeune âge :