Actualité

5 raisons de ne pas installer les betas publiques (ou développeurs) d'iOS 13

Par Didier, le

5 raisons de ne pas installer les betas publiques (ou développeurs) d'iOS 13
Chaque année, vous êtes nombreux à hésiter à installer les betas publiques d'iOS, et vous nous demandez généralement si elles sont suffisamment stables pour les mettre sur vos appareils.

A la rédaction, il faut savoir qu'on se force à passer tous nos étés en beta, principalement pour vous informer des nouveautés : en effet, difficile de voir ce qui change sans avoir le système sous les yeux au quotidien ! Mais cette situation n'est pas toujours simple, car nos iPhone/iPad sont aussi nos outils de travail et cela peut se retrouver bloquant. On évite d'ailleurs de le faire avec nos Mac, sous peine de ne plus pouvoir alimenter le site et la chaine YouTube.

Même si vous avez de bonnes chances que tout aille pour le mieux (ou presque), certains points doivent rester gravé dans un coin de l'esprit. On regrette d'ailleurs qu'Apple ne soit pas plus pointilleuse sur le sujet, en poussant les utilisateurs à installer le système depuis la page de présentation sans grande mise en garde.

1 - Le retour en arrière n'est pas toujours facile



C'est une règle qui s'applique à toutes les versions d'iOS : si vous installez un système X, et que vous sauvegardez votre appareil (sur iTunes ou iCloud), vous ne pourrez pas revenir à une version précédente (X-1, X-2...) en reprenant votre nouvelle sauvegarde. Il faudra avoir pris le temps de placer cette sauvegarde sur un emplacement externe (assez facile depuis les préférence Appareils d'iTunes). Et si au bout de 2 ou 3 semaines, vous souhaitez revenir en arrière, vous serez obligés d'utiliser une sauvegarde déjà datée.

5 raisons de ne pas installer les betas publiques (ou développeurs) d'iOS 13


2 - Des plantages, parfois très graves



Imaginez un instant que Messenger ou WhatsApp ne s'ouvre plus. Que Mail refuse d'accéder à votre boite professionnelle. Que la synchronisation iCloud ne soit plus assurée entre les différents appareils. Que CarPlay ou Waze plante toutes les 2mn sur la route des vacances ? Que Netflix ne fonctionne plus sur votre AppleTV ? Si la situation est devenu assez rare ces dernières années (les betas sont de plus en plus stables), ces problème existent encore ponctuellement, y compris avec iOS 13 (on l'a vu avec certains jeux notamment)

Enfin, saviez-vous qu'une beta pouvait vous planter complètement un appareil ? Il est parfois impossible d'éteindre un iPad ou un iPhone, et il peut arriver que les téléphones se retrouvent inopérant, obligeant à se rendre en Apple Store par exemple. Si vous n'avez pas un second appareil, vous pouvez vous retrouvez sans moyen de téléphoner. Pire, avec l'eSIM, la procédure pour changer de téléphone est parfois très compliquée.

5 raisons de ne pas installer les betas publiques (ou développeurs) d'iOS 13


3 -L'autonomie est divisée par 2



Ce n'est pas toujours aussi net, mais l'autonomie d'une beta (surtout au début) est d'environ 50 à 60% de l'autonomie habituelle. Sur un iPhone qui a déjà 2 ou 3 ans, vous pouvez avoir besoin de charger 3 à 4 fois par jour minimum. Là encore, n'oubliez pas qu'à la plage, en randonnée ou en voiture, certains n'ont pas toujours de moyen de charge à disposition.

5 raisons de ne pas installer les betas publiques (ou développeurs) d'iOS 13


4 - L'intérêt retombe généralement très vite, après installation



Certes, iOS 13 renferme de nombreuses nouveautés, mais toutes ne sont pas pleinement fonctionnelles ni forcément très utiles au quotidien. Pour beaucoup, l'excitation retombe déjà au bout de quelques jours, surtout lorsqu'ils s'aperçoivent des nombreux bugs, de la baisse d'autonomie etc. Enfin, il est possible que certaines betas soient plus plantogènes que d'autres : ce n'est pas parce que la beta 1 sera assez stable que vos apps préférées continueront de fonctionner avec la beta 2 !

5 - Apple n'offre aucun SAV



Ce n'est pas évident pour tout le monde, mais c'est le principe même d'une beta : vous ne pouvez pas aller en Apple Store ou appeler la Pomme si une fonctionnalité est inopérante. Vous acceptez donc explicitement que votre matériel puisse ne pas être conforme à celui obtenu lors de la vente.

Ça ne vous a pas découragé ? Alors vous pouvez vous lancer ! Si vous préférez attendez, n'hésitez pas à revoir toutes nos vidéos sur les betas !

Par ici tvOS 13 !



Par ici CarPlay sous iOS 13 !



Par ici watchOS 6 !



Tout sur macOS Catalina !



Tout sur iPadOS 13 !



Tout sur iOS 13 !


Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos