Actualité

iPhone

Apple : l'A13 des iPhone 11/Pro/Max a été optimisé pour l'efficacité énergétique

Par June Cantillon - Publié le

Phil Schiller et Sri Santhanam ont accordé une interview à nos confrères de Wired, évoquant la genèse de la puce motorisant les nouveaux iPhone 11/Pro/Max.

Selon Apple, la puce A13 serait 30% plus économe en énergie que l'A12, apportant une partie de l'autonomie supplémentaire des iPhone 2019 (ainsi qu'une batterie tout simplement plus imposante). L'A13 héberge 8,5 milliards de transistors, 2 cœurs Lightning haute performance à 2,66 GHz, 4 cœurs Thunder plus économes, un GPU quadricœur, un modem 4G, un processeur dédié au traitement des images, et un module spécialisé dans l'apprentissage automatique.

Le chef du marketing et le vice-président en charge de la conception des puces AXX ont ainsi précisé que si les performances brutes sont souvent misent en avant lors des présentations, les réunions internes se concentrent plus fréquemment sur l'efficacité énergétique. Phill Schiller ajoute que l'apprentissage automatique, quasi inexistant il y a seulement quelques années de cela au sein des smartphones, est désormais sollicité en permanence, nécessitant des appareils toujours plus endurants.

Apple : l'A13 des iPhone 11/Pro/Max a été optimisé pour l'efficacité énergétique


Source