Actualité

iPhone

AnandTech : la puce A13 deux fois plus rapide que la concurrence, mais plus gourmande

Par Didier Pulicani - Publié le

AnandTech : la puce A13 deux fois plus rapide que la concurrence, mais plus gourmande
Nos confrères spécialistes de l'électronique, le bien connu AnandTech, a pris son temps pour publier son test complet des nouveaux iPhone, notamment sur un angle plus technique.

Le journaliste ne tarit pas d'éloges sur la puce A13, mesurée comme 20% plus rapide que la puce A12 de l'an dernier (confirmant ainsi les dires d'Apple), mais surtout, loin devant la concurrence. Pour eux, il n'y a tout simplement pas de concurrent sur le marché mobile et ces processeurs sont plutôt comparables à des puces AMD/Intel destinées aux ordinateurs de bureau.

Globalement, en termes de performances, les cœurs Lightning de l'A13 sont extrêmement rapides. Dans le monde mobile, il n’ya vraiment pas de concurrence puisque l’A13 affiche presque le double des performances du prochain meilleur SoC non Apple. L’année dernière, j’ai constaté que l’A12 était à la marge des meilleurs cœurs de processeur de bureau. Cette année, l’A13 concurrence désormais les puce AMD et Intel. [...] Face à un Cortex-A55 tel que le Snapdragon 855, les nouveaux noyaux Thunder offrent des performances 2,5 à 3 fois plus élevées tout en consommant moins de la moitié de l'énergie.


Pour autant, la puce semble un peu plus gourmande, d'environ 1W par rapport à l'A12, ce qui est énorme pour des puces qui consomment moins de 5W. La surconsommation se traduirait surtout lors des pics de performances (jeux etc.) où le surplus de batterie ne serait pas une mauvaise chose cette année. Mais en usage quotidien, le processeur resterait plus efficient que l'A12, ce qui est plutôt rassurant. La puce aurait tout de même tendance à chauffer plus vite à et devoir réduire ses fréquences plus rapidement en cas de montée en température.

Enfin, nos confères ont également mesuré les performances du GPU, là encore en progrès cette année, malgré l'internalisation de la partie graphique il y a quelques années maintenant. La différence est moins marqué que sur le CPU face à Android, mais l'iPhone reste l'appareil le plus rapide du marché en matière de jeux et d'animations 3D en temps réel. Le gain est d'environ 20% par rapport à l'an dernier, même si la consommation totale de la puce dépasse désormais les 6W en usage intensif.

AnandTech : la puce A13 deux fois plus rapide que la concurrence, mais plus gourmande


Source