Actualité

iPhone

UWB : un iPhone comme clef de voiture ! (le retour...)

Par Laurence - Publié le

Télécommander sa voiture avec un iPhone est l’un de ces maronniers qui resurgissent à intervalles réguliers dans le petit monde d’Apple. Pour le moment, il est plutôt question de pouvoir la déverrouiller ou la verrouiller à distance. Avec l’iPhone 11 doté de la technologie UWB, il n’en fallait pas moins pour relancer le débat.

Dans les registres de l’USPTO, on trouve donc un brevet relatif à un appareil mobile de communication avec un système de contrôle et d'accès automatique. Dans cette nouvelle conception, Apple propose l’utilisation simultanée des technologies Bluetooth et Ultra Wideband (il ne s’agit plus de passer par la puce NFC comme le présentait un précédent brevet) pour effectuer la même tâche, avec plus de précision et d’utilité.

UWB : un iPhone comme clef de voiture ! (le retour...)


Rappelons que l’UWB est une technique de modulation radio, basée sur la transmission d'impulsions de très courte durée, souvent inférieure à la nanoseconde. En principe, cette dernière se veut beaucoup plus précise que le Bluetooth ou le Wifi, notamment à l’intérieur des immeubles ou des constructions.

D’après Electronic Design, cette technique serait 100 × plus précise que le Bluetooth et le Wi-Fi. En pratique, les signaux UWB seraient capables de mesurer efficacement la distance entre deux appareils, avec une précision de 5 à 10 cm, contre 5 m pour le Wi-Fi et le Bluetooth.

Source