Actualité

L’émoji « fondue » crée déjà la polémique ( #teamraclette ou #teamfondue ? #Fr ou #CH ?)

Par Didier, le

L’émoji « fondue » crée déjà la polémique ( #teamraclette ou #teamfondue ? #Fr ou #CH ?)
On pourrait croire à une blague lorsqu'on parcourt les papiers longs comme le bras de journaux aussi réputés que Le Monde ou encore Le Temps en Suisse, mais il semblerait que le consortium américain en charge des Emojis ait touché une corde sensible en dévoilant le nouveau picto Fondue à venir sur tous les smartphones, ravivant au passage quelques tensions entre la Savoie et nos camarades Hélvètes.

L'affaire remonte en fait à novembre 2018 lorsque deux journalistes du 20Minutes suisse proposent d'intégrer la célèbre fondue dans le standard Unicode. La demande est motivée par des arguments de choix, allant de la popularité du plat (devant les Hamburger sur Google durant certaines saisons) jusqu'à la culture populaire -Asterix et même Justin Bieber sont cités ! Ironiquement, d'autres journalistes, du Monde cette fois, s'étaient fait jeter il y a un an en tentant de proposer l'emblématique raclette, sans succès. Ce plat ne serait pas assez facile à symboliser, leur a-t-on dit.

Mais l'affaire prend une nouvelle tournure ces derniers jours, puisque l'un des décisionnaires (Mark Davis) a travaillée 10 ans au siège suisse de Google. il a pu se remplir jusqu’à la gorge de divers coulis fromagers. se plaint le journal, l'accusation carrément de partialité ! Gêné, l'homme a tempéré sa décision et précisait ce matin dans un courriel au Monde avoir, tout compte fait, une légère préférence pour la raclette. Trop tard. Mais raclette ou fondue, l'incident touche aussi à des problèmes de frontière : la fondue est-elle plutôt suisse ou savoyarde ? Comme la raclette, chaque camp revendique une certaine forme de paternité, même si la Suisse reste quand-même largement à l'origine du breuvage, popularisé en France par la Savoie dans la seconde partir du XXe siècle.

Fallait-il pour autant apposer le drapeau suisse sur l'icône ? Après tout, la fondue au fromage est presque un plat transcontinental ! Comble de l'ironie, les journalistes suisses avaient proposé à l'origine, un dessin plutôt neutre, avec un simple caquelon, et c'est bien le consortium qui a rajouté le drapeau suisse ! Fallait-il encore y voir une intrusion de ce cher Mark Davis ? Si les savoyards peuvent aussi y deviner un bout du drapeau régional, certains estiment que cantonner la fondue à la seule Suisse s'avère un brin réducteur. Le Monde a même interrogé Loïc Bienassis, historien à l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, qui estime que l'ajout du drapeau peut même constituer un préjudice pour la gastronomie française Dans les livres de cuisine française publiés aux Etats-Unis, la fondue savoyarde est vue comme faisant partie de l’arsenal culinaire français. Assimiler la fondue à la Suisse dans un émoji avec une visibilité mondiale, cela peut avantager les produits suisses. Ce n’est pas anodin.

L’émoji « fondue » crée déjà la polémique ( #teamraclette ou #teamfondue ? #Fr ou #CH ?)

En Suisse, le dessin proposé ne contenait pas de drapeau !


Finalement, nous donneront le mot de la fin au présentateur suisse Darius Rochebin, qui nous rappelle surtout que le vrai débat de fond est plutôt à chercher du côté des décisionnaires Sans faire le rabat-joie, vive la fondue! Mais se rappeler le puissant attelage qui décide à l’échelon mondial des emojis admis ou non. Le Consortium Unicode incarne la domination impériale des Gafa - tout est cool mais ne pas oublier qui est le patron - :-)

Apple pourrait d'ailleurs choisir de ne pas y placer de drapeau, chaque constructeur étant libre d'interpréter à sa façon la symbolique. Rendez-vous dans iOS 14 pour le fin mot de l'histoire !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

21 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos