En supprimant 3D Touch du nouvel iPhone SE, Apple a sans doute fait des économies, mais l'on cherche encore le bénéficie réel pour l'utilisateur, car la place gagnée n'a pas été compensée -par exemple- par une batterie de meilleure capacité.
Pire, l'appareil souffre de quelques défauts que l'on ne retrouve pas sur les modèles LCD plus récent (comme l'iPhone XR ou l'iPhone 11). Par exemple, vous l'avez vu dans notre dernière vidéo, lorsque vous tapez sur l'écran, ce dernier ne va pas se réveiller. Pour l'allumer, il faudra appuyer sur un bouton ou venir lever le téléphone.
Autre défaut assez pénible, sur l'écran d'accueil, le maintien du doigt sur une notification ne va pas ouvrir l'aperçu comme sur ses congénères. Impossible, donc, de voir une notification enrichie via ce mécanisme, pourtant présent sur l'ensemble de la gamme (et même sur un iPhone 8) :
Sur l'iPhone SE, il ne se passe en fait... rien du tout. D'après un journaliste de TechCrunch, en ligne directe avec Apple, ce ne serait pas un bug, mais bien une limitation volontaire d'Apple. Y'a-t-il une réelle limitation technique ? Ou s'agit-il de segmentation de gamme comme Apple nous a parfois habitués ? Mystère !