Actualité

xCloud : Apple n'assume pas sa volonté de censurer la concurrence sur l'App Store

Par Didier, le

Depuis ce matin, les utilisateurs d'iOS sont extrêmement déçus : alors qu'Apple avait pourtant validé le beta-test du projet xCloud de Microsoft, le service de jeux vidéo en streaming ne sera finalement pas disponible sur iOS, Redmond ayant préféré jeter l'éponge.

Jusqu'à présent, la Pomme s'était un peu perdue en explications pour refuser des services comme GeForce Now, PS Now, et autres Google Stadia, invoquant des règles quelque peu vaseuses laissant libre choix à interprétation :

Vous pouvez offrir un seul abonnement qui est partagé entre vos propres applications et services, mais ces abonnements peuvent ne pas s'étendre aux applications ou services tiers. Les jeux proposés dans un abonnement au jeu doivent appartenir au développeur ou faire l'objet d'une licence exclusive (par exemple, ne pas faire partie d'une plateforme de publication de jeux). Chaque jeu doit être téléchargé directement depuis l'App Store, doit être conçu pour éviter les paiements en double par un abonné et ne doit pas désavantager les clients non abonnés.


Certains sont parvenus à passer entre les mailles du filet, comme GameClub - a new way to play! dont tous les jeux appartiennent aux développeurs. D'autres services, plus orientés B2B, comme Citrix Workspace ou Shadow, revendiquent un usage moins ludique, déportant l'utilisation d'un environnement PC dans le Cloud au sens large, ce qui les rend en quelque sorte intouchables. Restant donc xCloud, en beta-test depuis des mois, et qui semblait avoir trouvé l'astuce... ou pas. Finalement, Microsoft doit manger son chapeau, comme l'ont fait Sony ou Nvidia ces derniers mois.

xCloud  : Apple n'assume pas sa volonté de censurer la concurrence sur l'App Store


Ce soir, un porte-parole de la Pomme a tenu à clarifier la situation et tente d'expliquer pourquoi ces services de streaming de jeux vidéo ne sont pas acceptables sur la plateforme :

L'App Store a été créé pour être un lieu sûr et de confiance pour les clients pour découvrir et télécharger des applications, et une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs. Avant d’entrer dans notre boutique, toutes les applications sont examinées par rapport au même ensemble de directives destinées à protéger les clients et à offrir des conditions de concurrence équitables aux développeurs.

Nos clients apprécient les excellentes applications et les jeux de millions de développeurs, et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l'App Store tant qu'ils suivent le même ensemble de directives applicables à tous les développeurs, y compris la soumission de jeux individuellement pour examen et apparition dans les graphiques et les recherches.


Si Apple confirme ici que Stadia, xCloud et GeForce Now! n'ont -de fait- pas leur place sur la boutique, difficile de comprendre en quoi les solutions de PC déportés ou de services professionnels à distances se différencient de cette politique. En réalité, Cupertino ne semble pas assumer directement sa volonter de venir censurer toute concurrence à son propre services Apple Arcade, lancé il y a un an, et pourtant positionné sur un segment bien différent -des jeux plus "casual" et moins de titres AAA.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

17 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos