xCloud : Apple n'assume pas sa volonté de censurer la concurrence sur l'App Store
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Jusqu'à présent, la Pomme s'était un peu perdue en explications pour refuser des services comme GeForce Now, PS Now, et autres Google Stadia, invoquant des règles quelque peu vaseuses laissant libre choix à interprétation :
Certains sont parvenus à passer entre les mailles du filet, comme GameClub - a new way to play! dont tous les jeux appartiennent aux développeurs. D'autres services, plus orientés
B2B, comme Citrix Workspace ou Shadow PC, revendiquent un usage moins ludique, déportant l'utilisation d'un environnement PC dans le Cloud au sens large, ce qui les rend en quelque sorte intouchables. Restant donc xCloud, en beta-test depuis des mois, et qui semblait avoir trouvé l'astuce... ou pas. Finalement, Microsoft doit manger son chapeau, comme l'ont fait Sony ou Nvidia ces derniers mois.

Ce soir, un porte-parole de la Pomme a tenu à clarifier la situation et tente d'expliquer pourquoi ces services de streaming de jeux vidéo ne sont pas acceptables sur la plateforme :
Nos clients apprécient les excellentes applications et les jeux de millions de développeurs, et les services de jeux peuvent absolument être lancés sur l'App Store tant qu'ils suivent le même ensemble de directives applicables à tous les développeurs, y compris la soumission de jeux individuellement pour examen et apparition dans les graphiques et les recherches.
Si Apple confirme ici que Stadia, xCloud et GeForce Now! n'ont -de fait- pas leur place sur la boutique, difficile de comprendre en quoi les solutions de PC déportés ou de services professionnels à distances se différencient de cette politique. En réalité, Cupertino ne semble pas assumer directement sa volonter de venir censurer toute concurrence à son propre services Apple Arcade, lancé il y a un an, et pourtant positionné sur un segment bien différent -des jeux plus "casual" et moins de titres AAA.
Source