Comme on s'y attendait, l'Osmo Mobile 4 n'est en fait qu'un Osmo Mobile 3 sur lequel le constructeur a apposé une bague magnétique.
Deux systèmes de fixation sont proposés :
- soit vous collez la bague au dos de votre iPhone - soit vous utilisez la pince -elle aussi avec fixation magnétique
Dans les deux cas, il peut s'agir d'une contrainte pour l'utilisateur, qui n'a pas forcément envie de garder les 2 morceaux séparés. Pire, si vous avez un appareil récent, la bague va bloquer le système de charge sans-fil !
Sur le plan logiciel, trois nouveautés : le zoom dynamique, anciennement appelé zoom Dolly, fonctionne en effectuant un zoom avant numérique sur un sujet en marchant vers l'arrière ou en effectuant un zoom arrière en marchant vers l'avant. Egalement, le mouvement de la nacelle Spin Shot fait tourner la caméra avec un effet de tonneau assez amusant, bien que le téléphone ne tourne pas à 360 degrés. Enfin, Clone Me Panorama vous permet de vous cloner vous-même ou vos amis pour apparaître plusieurs fois en une seule photo.
Pour le reste, l'Osmo Mobile 4 reprend toutes les fonctionnalités de l'Osmo 3 (voir notre test vidéo ci-dessous), avec une autonomie de 16H, un poids contenu, de très bons assemblage et une partie applicative bourrée de fonctionnalités et d'effets en tout genre.
Vendu 149€ (+ frais de ports... attendez peut-être qu'il arrive sur Amazon), c'est un peu plus cher que la version 3 sortie l'an dernier, mais le prix reste raisonnable pour un Gimbal de cette qualité.