Après une première salve composée des iPhone 12 et 12 Pro, voici les premiers retours de quelques journalistes/influenceurs triés sur le volet sur les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max.
Pour rappel, Les deux modèles sont dotés de la nouvelle puce A14 Bionic gravée en 5nm (mais avec 4 Go de RAM pour l'iPhone 12 mini contre 6 Go pour l'Phone 12 Pro Max), d'une dalle OLED 5,4 ou 6,7 pouces, de la connectivité 5G Sub-6GHz (les ondes millimétriques sont réservées aux modèles US, avec des antennes supplémentaires exclusives pour ce territoire), d'un verre renforcé Ceramic Shield , du nouveau système magnétique MagSafe permettant la charge sans fil à 15W (mais uniquement avec des chargeurs certifiés MagSafe et 12W max pour le mini), d'une certification IP68, de Face ID et de l'éternel connecteur Lightning. L'iPhone 12 mini dispose d'un châssis en aluminium, alors que celui du Pro Max est fait d'acier inoxydable. Côté photo, l'iPhone 12 mini embarque deux objectifs avec un 12MP Ultra grand angle ƒ2.4/13mm et un 12MP grand angle ƒ1.6/26mm pour le capteur principal,. L'iPhone 12 Pro Max propose quant à lui trois capteurs (12 MP ƒ2,4, ƒ1.6 (50mm) et ƒ2.2), Deep Fusion sur toutes les caméras (y compris pour les selfies), et le zoom passe à 2,5x. Le capteur grand angle profite de pixels 47% plus larges et d'une stabilisation optique par déplacement du capteur. L'iPhone 12 Pro Max se dote également du LiDAR étrenné par les iPad Pro 2020.
L'ensemble des journalistes soulignent que le format compact de l'iPhone 12 mini devrait ravir les amateurs de petits smartphones (par rapport aux normes actuelles s'entend), d'autant plus que ce dernier embarque l'ensemble des fonctionnalités qu'offre l'iPhone 12. Pour Dieter Bohn de The Verge, c'est un exploit technologique incroyable. Pour Johanna Stern du Wall Street Journal, l'appareil est confortable lorsqu'il est utilisé à une main, sans avoir peur de le faire tomber par mégarde.
Evidemment, le revers de la médaille pour cet iPhone 12 mini provient de l'autonomie, mais cette dernière n'est pas jugée ridicule en regard du format. Il faudra toutefois s'attendre à une batterie faible ou épuisée en début de soirée en optant pour le même usage que sur le modèle de 6,1 pouces. Certains devront peut-être se retenir de jouer à un jeu pendant une heure, la batterie ayant tendance à fondre comme neige au soleil lors de cet usage. Ceux qui seront attirés par le format profiteront également d'un tarif plus accessible, et selon Matthew Panzarino de TechCrunch l'iPhone 12 est même le meilleur rapport qualité/prix de la gamme de smartphones Apple. De son côté, Chris Velazco d'Engadget estime que certains utilisateurs auront besoins d'une autonomie plus importante, et il conseille alors de se tourner vers un iPhone 11, si le budget ne permet pas d'envisager un iPhone 12/Pro/Max.
A l'exact opposé de la gamme se trouve l'iPhone 12 Pro Max et son écran (inédit pour Apple) de 6,7 pouces. Le plus grand des iPhone se distingue également cette année en proposant la fiche technique la plus poussée (même l'autocollant Apple dans la boîte est plus grand que pour les autres modèles). Pour Nilay Patel de The Verge, l'appareil est si imposant que s'en est presque trop, et qu'il nécessite un étui pour une meilleure prise en main. Pour Johana Stern du Wall Street Journal, Apple fournit un écran gigantesque, sans vraiment offrir de nouveaux moyens d'en profiter pleinement, comme la possibilité é d'afficher une application sur la moitié de la dalle.
En sus du format et d'une autonomie encore plus confortable, la principale nouveauté relevée par les journalistes provient bien évidemment des améliorations en photo par rapport à l'iPhone 12 Pro de 6,1 pouces. Pour certains, comme Raymond Wong d'Input les différences sont négligeables, le plus grand capteur d’image de l’iPhone 12 Pro Max est très surfait. Vous n’obtenez pas vraiment de meilleures photos par rapport au 12 Pro, alors que pour d'autres comme Nilay Patel l'iPhone 12 Pro Max possède le meilleur appareil photo pour smartphone que j'ai jamais utilisé, ou encore Chris Velazco, cela justifie la différence de tarif pour les amateurs de photographie.
iPhone 12 Pro Max à gauche mode nuit 1 seconde, iPhone 12 Pro à droite mode nuit 3 secondes
Nous publierons bien entendu dans les prochains jours nos propres tests détaillés sur ces nouveaux iPhone 12 mini/Pro Max.