C'était censé être l'une des grandes nouveautés de l'iPhone 12 Pro Max, Apple a placé sur ce produit un nouveau système de stabilisation par déplacement du capteur -et non plus de l'objectif - un procédé largement répandu sur le boitiers et caméras haut-de-gamme, mais plus rarement sur les smartphones.
Manque de chance, dans notre test (ci-dessous), nous étions bien incapables de discerner de réelles différences avec les modèles standards. Nous n'avons d'ailleurs pas été les seuls à nous étonner du discours marketing (repris d'ailleurs religieusement par les petits soldats d'Apple sur YouTube) autour de cette technique qui ne semble pas apporter un réel gain à l'usage. Il est aussi possible que la stabilisation numérique très agressive sur l'iPhone, gomme les avantages de la stabilisation mécanique.
Dès lors, sur les iPhone 13 (ou 12S), Apple devrait généraliser cette technique, si l'on en croitDigiTimes. Les iPhones de nouvelle génération d'Apple dont le lancement est prévu au cours du second semestre 2021, seront tous dotés d'une technologie de stabilisation par déplacement de capteur, selon des sources du secteur clame le site, souvent proche des chaines de production -mais à la fiabilité variable. Mais l'autre site spécialisé (ETNews) avait émis la même hypothèse récemment, renforçant l'idée d'une généralisation du procédé.