Google continue d’intégrer son intelligence artificielle Gemini dans l'ensemble de ses services. Dernière nouveauté en date : Gmail va désormais résumer automatiquement certains e-mails et échanges longs, sans même que l’utilisateur n’ait besoin de le demander (tiens c'est une des rares fonctions d'Apple Intelligence qui fonctionne). Cette fonctionnalité marque une nouvelle étape dans l’automatisation intelligente de la gestion des courriels.
Des résumés générés automatiquement dans Gmail
Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient déjà demander -mais manuellement- à Gemini de synthétiser un échange. Désormais, Google annonce que cette fonctionnalité sera activée automatiquement pour certains e-mails, avec un encadré gris en haut du fil de conversation, listant les points clés sous forme de puces.
La synthèse sera mise à jour en temps réel à chaque nouvelle réponse, permettant à l’utilisateur de suivre l’évolution du contenu sans relire tout l’historique. Pour les e-mails qui ne bénéficient pas d’un résumé automatique, la demande manuelle reste possible.
Une fonction limitée pour le moment
Ce nouveau service est en cours de déploiement : il ne sera pas disponible pour tout le monde et en même temps. Il est pour l’instant réservé aux utilisateurs de Google Workspace (clients payants et entreprises). En outre, la fonctionnalité ne marche que pour les e-mails rédigés... en anglais. Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent aussi avoir activé les fonctionnalités intelligentes dans Gmail, qui sont désactivées par défaut dans l’Union européenne, notamment pour des raisons de confidentialité.
Cette intégration de Gemini dans Gmail s’inscrit dans une stratégie plus large de diffusion de l’IA générative dans l’écosystème Google. En attendant, on peut utiliser l'app Gemini pour résumer les avis et répondre aux questions, ou encore dans Google Meet, avec des fonctions de traduction audio en temps réel. Face à Microsoft (Copilot), OpenAI et Apple (un jour peut-être...), Google entend bien accélérer l’intégration de l’IA dans ses outils du quotidien, en commençant par là où les utilisateurs passent le plus de temps : leur boîte mail.