Avec la sortie du nouveau Model Y L, Tesla a introduit une nouvelle fonctionnalité en matière de charge rapide : de la ventilation intégrée aux chargeur !
Le double-chargeur Qi est en effet équipé de petits évents sur les côtés, ce qui permet d'éviter la surchauffe des appareils. Ils sont reliés à la climatisation et fournissent donc un refroidissement spécifique pour les téléphone en pleine charge.
Sur les iPhone récents, le problème est bien réel : essayez de charger le téléphone pendant que Waze ou CarPlay est lancé, il deviendra brûlant, et arrêtera même parfois de fonctionner ! Cela est dû au principe même de l'induction : le transfert de courant entre les deux bobines émet de la chaleur, une perte sèche par rapport au filaire, surtout lorsque les fameuses bobines ne sont pas bien alignées.
Tesla n'est pas le premier à prendre le sujet au sérieux, on trouvait ces mêmes aérateurs chez Xpeng sur le dernier G6 :
Nous verrons à l'usage si c'est réellement efficace, mais avec les années, nous avons l'impression que les iPhone surchauffent de plus en plus. Durant l'été, il suffit de charger un iPhone (même sur secteur) pour voir sa température s'envoler, rendre l'écran inutilisable et le système souvent très lent. Le problème est lié à l'absence de refroidissement actif, comme une chambre à vapeur ou une coque suffisamment dissipatrice.
50W de puissance !
Autre nouveauté sur le Tesla Model Y L, la charge passe à 50W sur le chargeur de gauche, l'emplacement de droite restant à 30W comme actuellement.
Actuellement, l'iPhone ne prend en charge que 15W sur les chargeurs tiers, 30W avec le modèle d'Apple, mais cela pourrait bien changer. En effet, les iPhone 16/16 Pro devraient bientôt supporter une charge de Qi 2 de 25W, ce qui reste modeste, mais raccourcira les temps de charge -et donc la chauffe.
Bref, l'arrivée de ces charges sans-fil ventilés constituent un très bon palliatif en attendant que les constructeurs de téléphones trouvent une solution à un problème de plus en plus récurrent au volant.