Actualité

Une fine analyse du problème de réception de l'iPhone 4

Par arnaud, le

Richard Gaywood n'est pas n'importe qui : l'homme possède un doctorat, obtenu à l'université de Cardiff, en matière de transmissions sans fil. Il propose une analyse fine du problème de réception rencontré sur certains iPhone 4 et ses constatations s'avèrent plus qu'intéressantes.

D'abord, explique-t-il, vous ne devez pas croire les indications de votre téléphone en matière de réception, les fameuses petites barres. Les valeurs exprimées en "barres" ne sont que des moyennes et des extrapolations sur la vraie valeur, qui est le rapport signal sur bruit. Celui-ci varie de manière constante, en fonction des interférences liées à de très nombreux paramètres. En somme explique-t-il, si sur un téléphone donné vous obtenez 5 barres et sur l'autre 3, ça ne veut rien dire de plus qu’ils extrapolent le rapport signal sur bruit d'une manière différente.

Pour en revenir à l'iPhone 4, le problème ne se manifeste que dans des zones ou le signal GSM est médiocre. Vous ne rencontrerez pas celui-ci dans des zones bien couvertes. Pour vérifier ça, l'homme a effectué des tests dans une zone très bien desservie. D'abord en tenant l'iPhone plat dans sa main, puis en coinçant le coin inférieur gauche de celui-ci dans sa main mais avec un tissu séparant l'iPhone de la main, et, enfin, l'iPhone coincé mais sans tissu cette fois. Les débits data sont alors mesurés avec Speedtest.

Une fine analyse du problème de réception de l'iPhone 4


Sur le graphique, le point bleu représente la moyenne, la barre noire la fluctuation des résultats lors des 5 tests. Dans une zone de bonne couverture, donc, quelle que soit la manière dont vous tenez votre iPhone, vous aurez une réception correcte, des communications correctes et des flux internet corrects également.

Les choses se compliquent lorsque la couverture réseau est médiocre. Le même test, dans ces conditions, est éloquent : l'iPhone, tenu fermement main nue obstruant l'antenne, est susceptible de ne pas recevoir de signal du tout.

Une fine analyse du problème de réception de l'iPhone 4


Richard, à partir de là, distingue deux éléments : l'abaissement de la qualité de réception du à l'antenne obstruée qui existe sur tous les téléphones et varie selon la localisation de l'antenne. Pour lui, c'est ce cas de figure qui est rencontré lorsque l'iPhone est séparé de la main par le tissu.

Car, estime-t-il, il semble bien exister un problème spécifique à l'iPhone 4 et qu'on ne rencontre pas sur les autres téléphones : lorsque l'iPhone se montre absolument incapable de recevoir ou envoyer quoi que ce soit. Et, suspecte-t-il, c'est sans doute parce qu'Apple a placé une antenne active (électriquement) sur le pourtour de son téléphone.

Pourra-t-on voir ce problème corrigé ? C'est peu probable de manière logicielle.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

65 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos