Actualité

Apple renonce à détecter le jailbreak

Par Didier, le

Apple renonce à détecter le jailbreak
Avec iOS4.0, Apple avait introduit une API qui permettait aux développeurs de détecter si un appareil était jailbreaké ou pas. Cette fonctionnalité a semble-t-il disparu avec iOS4.2.

Jailbreaker un iPhone permet d'y installer des applications non-signées. Comme sous Android, l'appareil peut alors télécharger des applications sur internet, sans passer par l'AppStore. Cela permet, par exemple, de partager sa connexion à internet même si votre opérateur ne l'autorise pas. Moins défendable, le jailbreak autorise aussi toutes les formes de piratages de logiciels. Ainsi, être capable de détecter si l'appareil est jailbreaké s'avère plutôt intéressant pour les développeurs qui n'apprécient guère que leurs programmes se retrouvent sur les réseaux P2P.

Selon Joe Owen, vice président de l'ingénierie à Sybase, Cupertino pourrait avoir fait volte-face pour une raison bien précise : rien ne garantie que l'API, censée vérifier l'intégrité de l'iPhone, ne soit pas elle-même piratée. C'est toujours le jeu du chat et de la souris renchérit un autre consultant.

Comme le note Owen, les entreprises sont très sensibles aux problématiques de sécurité. Ainsi, cette détection aurait permis de désactiver l'accès à certains services internes, aux téléphones non sécurisés. N'oublions pas que le jailbreak ouvre votre iPhone aux quatre vents, ce qui facilite la vie à nos amis les pirates. Changer un mot de passe SSH ou contrôler les données qui transitent sur un iPhone jailbreaké n'étant pas à la portée de tous, la Pomme voulait apparemment dresser un dernier rempart pour protéger ses utilisateurs et ses développeurs, avant de finalement revenir en arrière. L'avenir nous dira si l'idée a été (ou non) vraiment abandonnée.

Source

Précisons que la Dev-Team (qui édite les principaux logiciels de jailbreak) a déclaré ne jamais avoir tenté de "casser" cette API. Mais rien ne dit que d'autres ne s'y seraient pas attelés...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

28 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos