Comment fonctionne iMessage ?
Par Didier Pulicani - Publié le
L'implémentation d'Apple est assez similaire. La Pomme possède une liste de tous les iBidules possédant la fonction, ainsi que l'identifiant associé, afin de pouvoir identifier automatiquement si le contact à qui vous essayez d'envoyer un SMS, est potentiellement joignable via un message qui passera alors par internet, et non via votre forfait SMS.
Coté utilisateur, tout est transparent : vous envoyez votre SMS et suivant la couleur affichée, vous verrez si votre correspondant accepte les iMessages ou non. Apple a également ajouté l'accusé de réception (il était temps), l'indication de frappe, ou encore la possibilité de stocker vos conversations sur les serveur d'Apple, ce qui permet de récupérer vos messages sur l'iPad ou l'iPhone également associé à votre compte. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser le numéro de téléphone, mais l'Apple ID (ceci est configurable).
Voilà donc une fonctionnalité intéressante et sans aucune configuration, qui devrait alléger la facture de certains, même si beaucoup possèdent généralement des forfaits avec SMS illimité...
Source