Actualité

Android 4 : si votre téléphone a plus d'un an, passez votre chemin

Par Didier, le

Android 4 : si votre téléphone a plus d'un an, passez votre chemin
Android 4 a été annoncé tout récemment. Beaucoup se demandent donc comment profiter de cette mise à jour, et si leur appareil sera bien supporté.

En général, la mise à jour de l'OS d'un terminal dépend du bon vouloir de :

- Google, qui optimise ses OS pour certains matériels
- du constructeur, qui propose les mises à jour de ses produits et de ses interfaces
- de l'opérateur éventuel, si vous êtes passé par lui pour acheter votre appareil

Pour Android 4, Google a décidé de porter le système sur la majorité des téléphones Android capables de faire tourner l'OS convenablement. Ainsi, le Nexus S (muni d'un cortex A8 à 1GHz) aura bien sa mise à jour, mais le Nexus One (muni d'un Snapdragon cadencé à 1 GHz) en sera privé.

Du côté des constructeurs, la limitation est encore plus grande : ni le Samsung Galaxy S (pourtant sorti début 2010 - Hummingbird @ 1 Ghz), ni le HTC Desire HD (octobre 2010 - Qualcomm @ 1 GHz ) ne pourront en bénéficier. Pire, la première Galaxy Tab de Samsung (Cortex A8 à 1.0GHz) restera bloquée avec Android 2.x, alors qu'elle dispose d'un format d'affichage mieux adapté à cette nouvelle version.

A titre de comparaison, alors qu'il date déjà de l'été 2009, l'iPhone 3GS bénéficie d'iOS 5 et de la plupart des fonctionnalités liées. Il possède pourtant un Cortex-A8 à 600 MHz qui n'est plus tout jeune mais qui continue d'offrir un niveau acceptable de vitesse et de réactivité.

Il est surtout intéressant de noter que la majorité des téléphones Android embarquent des processeurs hautement cadencés (>=1GHz) et une grande quantité de RAM (1Go) tandis que chez Apple, les A4/A5 plafonnent à 800Mhz. Cela s'explique par un besoin plus important en mémoire et en cycles, inhérent au monde Java, pour obtenir des performances acceptables. Apple, avec du code natif plus proche de la machine et une meilleure interaction hardware/software, semble à la fois permettre de limiter ce besoin en puissance, mais aussi, de gagner en autonomie.

Il n'est pas question de relancer la polémique entre les deux concurrents, mais force est de constater qu'un iPhone semble pour le moment, obtenir une meilleure durée de vie que son équivalent chez Google....

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

53 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos