iOS : Weather4D Pro mérite toujours plus son qualificatif
Par Arnaud Morel - Publié le
Weather 4D Pro connait, aujourd'hui, une évolution majeure, en accueillant, en option l'accès au modèle GCWF (Great Circle weather forecast), un modèle qui la plus haute résolution actuellement disponible en téléchargement direct sur iPad et iPhone. L'accès n'est pas bon marché et soumis à un abonnement, 3 mois pour 29,99 €
ou 12 mois pour 59,99 €. Cher pour le grand public, mais largement dérisoire pour les navigateurs, plaisanciers ou pilotes qui tireront profit de données très précises.
Les modèles météorologiques se répartissent en deux grandes catégories, les modèles mondiaux, qui se basent sur des mailles de l'ordre de 50 km (NDR : tous les 50 km sont mesurés les divers paramètres influant sur le modèle prévisionnel) et les modèles dit, explique Olivier Bouyssou.meso, qui utilisent des mailles beaucoup plus fines, de l'ordre de 2 à 10 km
Les modèles mondiaux permettent des prévisions sur des zones larges, assez précises dans le temps. À l'inverse, les modèles précis permettent des prévisions plus fines, mais aussi beaucoup moins fiables dans le temps. En clair, plus vous êtes précis, moins vous pouvez prévoir le temps à l'avance, mais plus précisément vous pouvez le prévoir localement.
Et si les données des modèles mondiaux, recueillies par Météo France par exemple, sont disponibles gratuitement, les données localisées sont vendues, et plutôt cher. Autant dire que la nouvelle fonction du logiciel Weather 4D devrait faire des heureux parmi le public, forcément restreint, qu'elle cible.
Weather 4D Pro