Actualité

7 fonctionnalités qu'Apple devrait voler à Samsung (et les autres) pour son iPhone

Par Didier, le

L'Apple Bashing est à la mode ces derniers mois et beaucoup estiment que la firme peine à innover. L'iPhone 5 est dépassé !, iOS n'a pas évolué depuis 2 ans ! entend-on souvent sur les forums et dans la presse.

7 fonctionnalités qu'Apple devrait voler à Samsung (et les autres) pour son iPhone


Passé l'effet provocateur, ces affirmations ne sont pourtant qu'à moitié fondées. Alors oui, on peut le dire, Apple n'a pas présenté de grandes fonctionnalités "Wahou !" ces dernières années (hormis peut-être Siri) et beaucoup accusent le manque. Le zoom à deux doigts, les apps, le gyroscope, le GPS, la 4G... Où est la suite ? Or en toile de fond, les vraies innovations ne sont pas toujours vues comme telles, même si elles demandent souvent beaucoup d'ingénierie. iCloud en est le parfait exemple. Certaines sont même si bien intégrées qu'on les remarque à peine (AirPlay, la synchronisation WiFi, l'intégration Facebook/Twitter, l'accessibilité...). D'autres ne sont vécues comme des succès qu'au bout de 6 à 8 mois (PassBook). Et l'on en oublierait presque tout ce qui a fait la montée en puissance d'iOS : un écosystème complet, un environnement homogène, une offre applicative riche, un système relarivement sécurisé. Beaucoup trouvent toutes ces innovations si évidentes qu'elle ne suscitent même plus l'intérêt. N'est-ce pas là, la preuve, qu'elles ont justement été validées par le client ?

Malgré tout, il règne un certain malaise, même parmi les plus fans. En témoigne cette publicité de Samsung que nous vous présentions en début de semaine, qui n'a (presque) plus besoin de taper sur Apple pour trouver de l'écho chez les spectateurs. On pourrait donc sortir un Galaxy S de sa poche et épater ses amis ? Car oui, la concurrence est désormais capable d'innover, et même de griller la politesse à Apple, qui n'a plus le monopole intégral de la créativité.

Samsung, Google et consorts ont pioché pendant des années dans les labos de Cupertino. N'est-il pas venu le temps de faire de même ? Nous avons choisi quelques innovations que l'on aimerait retrouver dans le prochain iPhone, et qu'Apple se refuse pour le moment à intégrer :

La traque des gestes dans l'espace (ou comment lire ses SMS aux toilettes)



C'est sans doute l'usage que je trouve le plus intéressant dans le dernier Galaxy S4 : le téléphone est capable d'interagir sans toucher l'écran. Pourvoir lire ses SMS avec les mains pleines de crème solaire, changer de page de recette en faisant de la cuisine bien farineuse, taper l'écran avec des gants en cuir, prendre un appel avec les mains mouillées... Et quelle bonne idée d'avoir ré-inventé le rollover en affichant des messages en surimpression juste en apposant le doigt au dessus d'une icône ! On avait perdu cette fonction, apparue avec la souris, lorsqu'on laisse le curseur sur un objet sans cliquer dessus (comme un lien) et qui permettais d'afficher des infos sans devoir changer de page.

7 fonctionnalités qu'Apple devrait voler à Samsung (et les autres) pour son iPhone


La résistance à l'eau (car toi aussi, tu as le droit de faire tomber ton iPhone aux WC)



Ce n'est pas Samsung, mais bien Sony, qui propose avec son XPeria Z, un téléphone totalement hermétique aux liquides, poussières et autres agressions à coup de micro-particules. En face, Apple fait exactement le contraire, en traquant l'utilisateurs avec des capteurs d'humidité, histoire de faire sauter la garantie si votre précieux est tombé quelques secondes dans une flaque d'eau. Pourtant, combien parmi-vous ont fait chuter leur iPhone aux toilettes, sur une tasse à café ou dans la piscine ? Un téléphone haut-de-gamme se doit d'être résistant à l'eau, comme le sont déjà les montres ou les GPS de rando'.

7 fonctionnalités qu'Apple devrait voler à Samsung (et les autres) pour son iPhone


Les Widgets et la personnalisation (les Jacky sont aussi sur iOS !)



Apple a toujours détesté laisser l'utilisateur customiser ses appareils. Et sur le fond, la Pomme n'a peut-être pas tort, notamment lorsqu'on voit ce que certains ont fait sur Skyblog, MySpace et autres BlogSpot. A l'opposé, Facebook, Twitter ont su garder une certaine classe en imposant à la fois le design et la mise en page. Reste que la Pomme pourrait trouver un compromis, notamment pour l'écran d'accueil : pourquoi ne pas laisser un peu de liberté aux développeurs, mais sous conditions ? Le centre de notifications constituait une première étape, mais Apple n'est pas allée assez loin. Facebook doit pouvoir afficher un petit encart sur l'écran verrouillé, Twitter également et l'heure n'a pas besoin de prendre 20% de la surface affichée. Certains aimeraient également plus d'interactions sur la premières page du springboard, là où sont rassemblées toutes les apps, qui fait désormais office de bureau. Et c'est normal : le téléphone est devenu un assistant social, et il n'est plus un simple lanceur d'applications.

NFC (On peut toucher avec les yeux)



L'absence de NFC dans l'iPhone n'est pas, je pense, définitive, mais plutôt liée à un compromis (temporaire) au niveau du boitier. Inclure de la NFC prendrait de la place et Apple a préféré gagner en finesse (et en autonomie) plutôt que d'y caser une énième puce, encore assez peu utilisée. Malgré tout, pouvoir coller deux iPhone ensemble pour s'échanger une photo reste une idée intéressante, tout autant que le paiement chez un commerçant ou encore la possibilité de transformer votre téléphone en forfait de ski, pass Navigo ou toute autre techno similaire. Tant que l'iPhone n'aura pas inclus la NFC, aucun industriel ne fera l'effort de la développer à grande échelle dans ses propres solutions. D'autant qu' à terme, si tous les terminaux Android en sont équipés, Apple sera de toute façon obligée de s'y résoudre. Alors pourquoi attendre ?

Un écran de 5" (parce que la taille, ça compte)



L'iPhone fait partie des rares smartphones à être utilisables à une main, une idée bienvenue lorsqu'on aime faire deux choses à la fois. L'iPhone 5 transige un peu à la règle, à moins d'avoir un membre très élancé. De ce point de vue, le téléphone d'Apple possède une des meilleures ergonomies du marché. Mais ce n'est pas suffisant.

Pour certains, un écran plus large présente un réel intérêt, à commencer par la lecture ou la consultation de pages web. Et même s'il faut le tenir à deux mains, peu importe, certains veulent une petite tablette qui fasse office de téléphone, et cette fameuse taille de 5" semble être devenue la nouvelle norme en vigueur. Regarder un film ou des photos reste, quoiqu'on en dise, toujours plus confortable sur un écran plus grand. Tant qu'il rentre dans la poche...

Double SIM (ou comment répondre à sa femme avec le téléphone du bureau)



Soyons honnête, cette problématique concerne plus les cadres que les ados. Reste qu'en 2013, avoir une ligne pro et une ligne perso est devenu très commun. Problème, il faut souvent deux téléphones. Certains ont même fini par fusionner les deux lignes, à condition que le patron fournisse un abonnement illimité (ou qu'il accepte que vous utilisiez votre téléphone perso au bureau).

Maintenant que les carte micro-SIM sont en passe de devenir la norme, pourquoi Apple n'en profite pas pour offrir deux emplacements ?

7 fonctionnalités qu'Apple devrait voler à Samsung (et les autres) pour son iPhone


Un iPhone à 300€ nu (parce qu'un téléphone de pauvres, ça peut (aussi) être cool)



Google (avec son Nexus 4) a donné une nouvelle impulsion, et surtout une nouvelle référence de prix aux smartphones. D'autres ont rapidement suivi (notamment Huawei, Archos, Nokia, LG, HTC..) et il existe désormais un vrai marché, crédible, entre 300 et 400€. Mais attention à ne pas tout confondre : à ce prix, il y a des concessions à faire (pas toujours de 4G, un appareil photo médiocre etc.). Il ne s'agit donc pas pour Apple de baisse le prix de l'iPhone, mais de proposer d'autres segments, sans se contenter de recycler ses vieux modèles, vieillissant (Un iPhone 4 ne tient pas la comparaiton face à un Nexus 4)



Et vous ? Qu'aimeriez-vous retrouver dans le prochaine iPhone ? Dites-le nous dans les réactions !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

62 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos