Interview : Carine, non voyante, nous raconte ce que l'iPhone a changé dans sa vie

Par arnaud, le

Quelques jours en arrière, nous vous parlions de TapTapSee, une application pour iPhone qui permet aux personnes souffrant d'une déficience visuelle, d'identifier des objets en les prenant en photo. Une aide précieuse, nous confirme Carine, une lectrice de Mac4Ever, aveugle de naissance, qui a accepté de nous raconter ce que l'iPhone a pu changer dans son existence. Et autant le dire d'emblée, l'engin ne cesse de démontrer son utilité, tandis qu'Apple, et les éditeurs tiers, renforcent les méthodes d'accès de leurs produits et logiciels pour les personnes ayant des difficultés visuelles, ou auditives.

Interview : Carine, non voyante, nous raconte ce que l'iPhone a changé dans sa vie



Bonjour Carine, peux-tu nous dire quelques mots sur toi en guise de présentation ?

Je m'appelle Carine Levy, je suis non-voyante de naissance, et je travaille dans une grande entreprise, où j'exerce en qualité d'ingénieur informatique. Je préfère taire le nom de celle-ci les prises de paroles ne sont pas toujours appréciées en milieu professionnel.


Qu'est-ce que l'iPhone t'apporte, au quotidien ? En quoi peut-il renforcer ton autonomie ?

L'arrivée de l'iPhone a constitué un véritable pas en avant sur le plan de l'autonomie pour les personnes malvoyantes. La première étape a été la sortie de VoiceOver lorsque j'ai acquis un iPhone 3GS. L'air de rien c'était le premier smartphone tactile qui devenait accessible pour nous, en proposant une méthode d'accès simple et efficiente. Avant ça, je possédais un smartphone d'ancienne génération (un Nokia N95 NDR) qui pouvait aussi disposer de logiciels de synthèse vocale tiers, mais qui imposait de débourser 160 € pour acheter celui qui était performant. Chez Apple, tout est inclus dedans.

Avec VoiceOver, de nombreux malvoyants peuvent accéder très simplement à la lecture de livres numériques, grâce à iBooks ou des logiciels tiers, comme Voice Dream Reader, un lecteur de livres qui nous permet de manipuler aisément des extraits de texte


Après VoiceOver, Apple a proposé Siri qui, je l'imagine, n'est pas sans intérêt en cas de difficultés visuelles

Oui, complètement. Siri a considérablement développé notre autonomie. Siri, je l'utilise pour envoyer des messages, publier sur Twitter ou Facebook, pour composer un mail, ou pour naviguer sur le web. À chaque révision d'iOS, Siri devient plus capable, et sait inter-agir avec plus de composants et de logiciels de l'iPhone. Mais je rêve d'un Siri encore plus puissant, capable, par exemple, d'effectuer une recherche sur Spotify et de lancer la lecture musicale sur ce logiciel de streaming.


Souhaites-tu d'autres améliorations à apporter au système des iPhone ?

Oui ! Ce qui m'embête sur l'iPhone c'est le déplacement d'application. Il existe bien un geste pour déplacer les icônes des applications, mais les déplacer d'une page à une autre est un peu galère. Et comme je l'ai déjà dit, Siri pourrait devenir encore plus performant pour pouvoir faire plus de choses en interne.


As-tu déjà utilisé TapTapsee, l'application qui permet de reconnaitre des objets à l'aide d'une photographie ?

Oui. Cette application, je l'ai connue par hasard. Je suis abonnée à des listes de discussions techno pour les déficients visuels, et ce logiciel a été mentionné plusieurs fois. Je l'ai essayé, un soir où j'étais seule chez moi. J'avais dans mon frigo des barquettes de plats congelés et je voulais choisir ce que j'allais manger. Du coup j'ai pris la photo. Et il m'a dit plat quels étaient les plats à ma disposition. Idéal quand on est gourmande comme je le suis !

Interview : Carine, non voyante, nous raconte ce que l'iPhone a changé dans sa vie



Ce n'est pas très difficile de prendre une photographie lorsqu'on ne voit pas ?

Si, bien sûr, mais l'application est vraiment bien fichue. Il suffit de se positionner au dessus de l'objet et de prendre une photo, ce qui est facilité par le feedback sonore de l'application. Elle te prévient d'un bip quand l'image est calée, ce qui s'avère fort pratique.

Après, je trouve que la monétisation de cette application est un peu outrancière. Il fait payer les reconnaissance ultérieures, après une phase d'essai (NDR : 6,99 € les 100 reconnaissances). Ce n'est pas très cool. D'autres applications sont gratuites. CamFind par exemple, du même éditeur, ne fait pas payer les reconnaissances.


Merci infiniment de tes réponses et d'avoir partagé ton expérience avec tous les lecteurs de Mac4Ever

C'était aussi un plaisir pour moi !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

30 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos