Actualité

Retrouver rapidement un patient atteint d'Alzheimer lorsqu'il s'est égaré

Par Laura, le

Un professeur de George Mason University aimerait que les nouvelles technologies et les terminaux connectés bénéficient également aux personnes âgées et atteintes de maladies mentales.

Retrouver rapidement un patient atteint d'Alzheimer lorsqu'il s'est égaré

Andrew Carle est professeur à George Mason University mais surtout consultant pour une maison de retraite. Il affirme avoir toujours essayé de réduire le fossé qui sépare les geeks et des personnes agées et se concentrer sur ce qu'il appelle les nana technologies, comprenez les technologies destinées aux grand-parents. C'est pour aider le personnel soignant qui s'occupe d'eux et réduire le stress engendré par leur état de santé pour leurs familles qu'il a développé des chaussures connectées.

Celles-ci sont munies d'une puce GPS permettant de localiser les malades à tout moment, ce qui permettra, par exemple, de retrouver rapidement une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer si elle s'est égarée. Une notification pourra également être envoyées aux proches d'une personne si elle sort d'une périmètre pré-défini. Andrew Carle espère que cette technologie permettra également de mieux prendre soin des personnes atteintes d'autisme, des vétérans de guerre atteints de graves traumatismes et de tout autre malade qui en aurait besoin.

Il affirme que cela permettra au personnel de maisons de retraite de retrouver facilement les patients qui fuguent ou vont faire un tour sans prévenir, et de libérer les forces de police mobilisées dans ce genre de cas.

Carle admet cependant que ce système ne résout pas tous les problèmes : une paire de chaussures connectées coûte environ 300$, ce qui n'est pas abordable pour toutes les familles, sans compter l'abonnement mensuel à payer pour pouvoir localiser la puce GPS. Il avoue également que son produit n'est pas parfait, du fait qu'il ne vienne pas d'un domaine tech. Mais il affirme que le but premier de sa manoeuvre était de pousser les industriels à se pencher sur le sort des personnes âgées, chose qu'ils ne font pas assez à son goût.

Source

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

6 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos