Actualité

Un ex-cadre d'Apple estime de l'iPhone original était juste "okay"

Par arnaud, le

Un ex-cadre d'Apple estime de l'iPhone original était juste "okay"
L'iPhone original était-il un produit à peine correct, mal marketé et qui, finalement, ne faisait que mettre ensemble des technologies que tout le monde possédait ? Telle est du moins l'opinion de Bob Borchers, ancien cadre important chez Apple.

Bob occupait, au moment du lancement de l'iPhone original, le modèle Edge, lancé en 2007, le poste de Senior Director - iPhone chez Apple, entreprise qu'il a quittée en juin 2009, pour devenir responsable marketing chez Dolby Laboratories. Et c'est justement dans le cadre d'une présentation de Dolby au MWC que l'homme a eu ce commentaire étrange. Si vous avez possédé un iPhone original, je suis désolé de vous dire que ce n'était pas un excellent téléphone, mais juste un produit acceptable, a-t-il lancé.

Pour lui l'appareil a été lancé de manière peu pertinente sur un plan marketing : Il y avait trois propositions clefs, classées par importance : un téléphone révolutionnaire, le meilleur iPod jamais créé, et l'internet dans la poche. Mais l'ordre aurait du être inverse, l'élément le plus important était bien l'internet dans la poche, a-t-il noté.

Avec raison bien sur : l'iPhone est d'abord un ordinateur, connecté à l'internet partout, ou presque. On l'utilise aussi pour écouter un peu de musique, et parfois même téléphoner. Mais, ces usages sont ceux de 2014, 7 ans après la révolution qu'a initié ce okay phone. Souvenez-vous, l'internet mobile, à l'époque, était quasiment inexistant, non seulement au niveau des sites accessibles, mais également au niveau des abonnements de téléphonie, qui étaient vraiment rares à comporter une option internet, même très limitée. Ce qui a changé la donne, c'est l'iPhone, puis les appareils concurrents, qui ont poussé les opérateurs à proposer des offres d'accès au web mobile correctes. Facile de réécrire l'histoire.

On sera plus d'accord avec le second morceau de l'argumentaire de Bob : c'est la connexion a l'internet et la communauté de développement des apps qui ont fait la différence. Et il est vrai que sur ce point, Apple avait lancé son iPhone original comme un produit fermé, sans éco-système applicatif. L'erreur a été rapidement corrigée cependant, dès l'iPhone 3G qui voyait le lancement de l'App Store, en juillet 2008, avec le succès que l'on connait.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

20 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos