Actualité

iPhone

Apple renforce iCloud et va sortir Aperçu et TextEdit sur iOS

Par Arnaud Morel - Publié le

Apple renforce iCloud et va sortir Aperçu et TextEdit sur iOS
Apple continue à développer iCloud, son système d'hébergement de fichiers dans les nuages, qu'on considère, du côté de Cupertino, comme l'avenir de la gestion de documents. Apple travaille ainsi à deux nouvelles applications pour iOS, Aperçu et TextEdit, applications disponibles sur OS X, utilisant iCloud pour stocker leurs fichiers, mais sans alter ego sur iOS. Ce n'est que récemment, révèle 9To5Mac, que le projet de création de ces version iOS a été lancé ; cependant, les applications étant forts simples et limitées, Apple pourrait les rendre disponibles dès cette fin d'année, voir à la fin de l'été, pour la sortie potentielle d'iOS 8.

Aperçu et TextEdit iOS ne seraient que des versions limitées, des liseuses pour le dire simplement, permettant d'accéder aux documents, mais pas de les modifier. Un intérêt limité, donc. D'ailleurs, pour la gestion des fichiers PDF, Apple pousserait toujours les utilisateurs vers iBooks iOS.

Dans le même temps, les nouvelles fonctions de Craig Federighi, le VP Software Engineering, qui chapeaute désormais les développements de logiciels Mac et iOS, auraient initié un changement d'organisation au sein de Cupertino : les équipes de développement, par exemple, d'Aperçu, regroupent les ingénieurs travaillant sur Mac et sur iBidules. Antérieurement, chaque système d'exploitation structurait la division du travail. Un signe, de plus, du rapprochement des deux environnements.

C'est la suite iWork qui bénéficiera le plus immédiatement de cette nouvelle organisation, avec de futures versions à parités fonctionnelles entre les deux système (les mauvaises langues diront qu'Apple a choisi d'enlever des fonctions à iWork Mac plutôt que de rajouter des fonctions à iOS, mais ce sont de mauvaises langues).

Enfin, côté cuisine, la Pomme travaillerait à rendre l'intégration d'iCloud plus simple pour les développeurs tiers, une promesse qu'on a déjà entendu par le passé mais qui tarde à se concrétiser.

Source