Actualité

iPhone

Imagination Technologies dévoile sa famille de GPU Wizard ray tracing temps réel

Par Arnaud Morel - Publié le

Le britannique Imagination Technologies dévoile une nouvelle famille de processeurs graphiques PowerVR Wizard, dont le premier représentant, le GPU PowerVR Wizard GR6500 est déjà disponible. Cette nouvelle génération, construite sur la série PowerVR Series6XT Roguese distingue de celle-ci en ce sens qu'elle permet d'effectuer des calculs en ray tracing en temps réel. Le ray tracing est une technique 3D de simulation de la lumière, qui permet de calculer outre l'éclairage de la scène, la réflexion et la réfraction.

Sur cette génération wizard, un pipeline est dédié aux calculs de lancer de rayons, ce qui permet d'effectuer les calculs importants requis par ce mode de rendu, tout en laissant le reste du CPU s'occuper du calcul de la géométrie elle-même. Résultat ? Selon Imagination, la possibilité de "rendre" les scènes - jeux, simulations 3D - de manière plus réaliste que jamais, tout en conservant une vitesse d'affichage optimale : calculs des ombres réalistes, réflexions activées, calculs des transparences réalistes.

Imagination Technologies dévoile sa famille de GPU Wizard ray tracing temps réel

Imagination Technologies dévoile sa famille de GPU Wizard ray tracing temps réel


Niveau caractéristiques brutes, Imagination donne quelques précisions sur les performances de son GPU :
• 300 MRPS (million rays per second) et 100 MDTPS (million dynamic triangles per second) à 600 MHz
• 50 GFLOPS (FP32) ou 300 GFLOPS (FP16) à 600 MHz
• PVR3C triple compression technologies (PVRTC et ASTC pour la compression des textures, PVRIC compression pour les shaders, PVRGC pour la compression de la geometrie)
• Support de OpenGL ES 3.x, OpenGL 3.x, Direct3D 11 Level 10_0, OpenCL 1.x, et OpenRL 1.x.

Même si Imagination Technologies ne précise pas à quel client ce nouveau produit, et cette nouvelle famille se destinent, l'entreprise nomme explicitement Apple et Intel au rang de ses clients. Cupertino travaille avec les britanniques depuis le premier iPhone. Nous les avions rencontrés lors du Mobile World Congress de Barcelone, quelques années en arrière, et, déjà, les démonstrateurs nous présentaient déjà un moteur de ray tracing temps réel.




Source