Actualité

iPhone

XTouch rend tactiles les surfaces autour de votre iBidule

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est d'une collaboration entre des chercheurs de l'Université de Toronto et Jolt que nait XTouch, un SDK - kit de programmation - qui sera proposé aux développeurs durant le second trimestre 2014, et qui permet d'utiliser, de manière tactile, les surfaces situées autour d'un iBidule. Pour que la chose fonctionne correctement, il faut bien sûr poser l'appareil sur une surface plane et "enregistrer" la signature sonore des zones qu'on veut rendre "tactiles". Car le logiciel fonctionne en identifiant la signature sonore du point concerné, qui permet de l'individualiser par rapport à d'autres zones (les applications utilisant XTouch ont besoin d'accéder au micro de l'appareil). Imaginez, ainsi, que vous pouvez jouer de la musique avec votre iPad, en frappant autour de celui-ci du bout des doigts.



Dubitatif ? Il est aisé de tester le mécanisme et de jauger son efficacité, plutôt bonne d'après nos (rapides) tests : deux applications utilisant XTouch sont déjà disponibles, gratuitement pour iOS : et . Le premier est un jeu bien connu : 4 joueurs, répartis autour de l'iPad, tapent devant eux pour que leur grenouille avale, avant celles des autres joueurs, une mouche qui vole négligemment devant les joueurs. Le second est un xylophone.

XTouch rend tactiles les surfaces autour de votre iBidule


Dans les deux cas, il faut enregistrer, au préalable, l'empreinte sonore des zones à rendre active, opération à renouveler à chaque fois qu'on déplace, même légèrement, l'iPad. Le résultat est assez satisfaisant, d'une précision très acceptable, quoique pas sans failles.