Actualité

iPhone

450 000$ d'amende pour avoir laissé des enfants s'inscrire sur Yelp

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

450 000$ d'amende pour avoir laissé des enfants s'inscrire sur Yelp
La présence d'enfants de moins de 13 ans sur la toile pose des problèmes spécifiques et oblige les géants du web à une vigilance toute particulière, sous peine d'un rappel à l'ordre de la FTC (Federal Trade Commission).

Si Yelp ne cible pas particulièrement les enfants, c'est en raison de la présence supposée d'utilisateurs de moins de 13 ans sur sa plateforme que l'entreprise s'est fait épinglée. En effet, entre 2009 et 2013, le formulaire d'inscription au service permettait de renseigner un âge inférieur à cette limite, et de l'utiliser, sans notification préalable faite aux parents, et sans demander leur accord. De plus, suite à cette inscription, Yelp a collecté des informations concernant ces enfants, incluant leur nom et leur adresse email, ce qui n'est pas du goût de la FTC.

Alors que les gens (et surtout les enfants) transfèrent une plus grande partie de leur vie dans leur mobile, il est important qu'ils aient les mêmes protections en tant que consommateurs, lorsqu'ils utilisent une application, que lorsqu'ils naviguent sur un site affirme Jessica Rich, directrice du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. Les entreprises doivent faire en sorte, lorsqu'ils développement et testent leurs applications, que des informations concernant des enfants ne soient pas collectées sans l'accord de leurs parents.

450 000$ d'amende pour avoir laissé des enfants s'inscrire sur Yelp

Dans cette affaire Yelp - Avis de Restaurants a donc accepté un accord à l'amiable et devra payer 450 000$ d'amende, ainsi que supprimer les informations en question, et mettre à jour son application afin qu'elle soit conforme à la législation en vigueur dans le futur. De leur côté, les responsables de Yelp affirment être contents de collaborer avec la FTC, et indiquent que seulement 0,02% de leur utilisateurs affirment avoir moins de 13 ans, sachant qu'une partie d'entre eux pourraient être des adultes taquins.

En outre, TinyCo, un éditeur d'applications pour enfants a également accepté un accord similaire, avec 300 000$ d'amende à la clé, car dans certains de ses titres, dont Tiny Village, Tiny Monsters™ et Tiny Monsters™, renseigner une adresse email permettait d'obtenir une monnaie virtuelle afin d'acheter des objets et d'avancer plus vite dans le jeu. S'il se murmure que Google souhaite désormais cibler les enfants de moins de 13 ans, l'entreprise devra être particulièrement prudente car la FTC veille.

Yelp - Avis de Restaurants

Yelp - Avis de Restaurants

Yelp

Télécharger


Tiny Village

Tiny Village

Swipe Forward Llc

Télécharger


Tiny Monsters™

Tiny Monsters™

Swipe Forward Llc

Télécharger


Tiny Zoo Friends

Tiny Zoo Friends

Swipe Forward Llc

Télécharger


Source (via)