Actualité

Le bendgate agace franchement Apple, qui passe aux sanctions

Par Arthur, le

Computer Bild, l'un des magazines dédiés à l'informatique les plus vendus en Europe, vient de subir les foudres de la Pomme pour avoir relayé de manière un peu trop explicite ses tests de force sur un iPhone 6 Plus.


La vidéo est dans la lignée de ce que l'on a pu croiser ça et là sur internet, on peut y voir le journaliste parvenir à plier l'appareil en usant d'une force qu'une poche de Jeans (même assez moulant) ne permettrait certainement pas d'égaler. Mais qu'importe, la Pomme n'a pas apprécié que l'on fasse ainsi endurer une séance de torture supplémentaire à son iPhone 6 Plus, et sans doute aussi que l'affaire du bendgate continue de faire du bruit au sein de la presse spécialisée.

Alors que le magazine, distribué dans 9 pays européens, avait en premier lieu tenté d'entrer en contact avec les relations presse d'Apple en Allemagne, ces dernières ont jugé plus efficace de retirer tout bonnement l'accréditation des journalistes de Computer Bild pour les futures présentations de produits, et bien entendu de cesser l'envoi à la rédaction d'exemplaires destinés à des tests (précisons tout de même que l'iPhone 6 Plus tordu ne faisait pas partie des modèles prêtés par Apple).

La rédaction de Computer Bild ne s'est pas laissée impressionner et a répondu, par une lettre ouverte adressée à Tim Cook, en exprimant à la fois son étonnement face à la situation, son admiration devant les nouveaux produits de la marque et sa profonde déception à l'égard de la tentative d'intimidation lancée par les relations presse de la société.

Cher M. Tim Cook !

Comme tous ceux qui sont passionnés par les technologies numériques, nous avons attendu avec impatience les nouveaux iPhone. Nous nous sommes sentis soulagés quand la direction de notre département telecom nous a un jour annoncé "Here we go !" en nous présentant l'invitation pour le grand évènement. Et bien entendu, nous avons pris un vol, sommes partis vers la Californie, juste pour expliquer à nos lecteurs chaque détail à propos des nouveaux appareils sur lesquels vous et votre société avez travaillé si dur pendant tellement longtemps.

Lorsque l'iPhone 6 Plus est finalement sorti nous avons remarqué plusieurs retours faisant état de possibles problèmes. Selon leurs dires, l'appareil était supposé être fragile, "pliable", pour employer un terme diabolique. Étant connus pour nos tests objectifs, nous ne pouvions pas nous priver de commenter le sujet. Bien sur cela nécessitait de tester de nouveaux produits, puisque tester des produits sans préjugé est une obligation vis-à-vis de nos lecteurs.

Nous avons donc acheté un iPhone 6 Plus, juste pour savoir s'il s'agissait d'un problème isolé ou d'une sorte de hoax. Le test était assez simple, ainsi nous pouvions facilement l'enregistrer en vidéo. Simplement pour prouver que tout ce qui se passait était uniquement la vérité.

Pour être honnête : nous étions choqués de la facilité avec laquelle nous pouvions plier l'appareil. Et il en a été de même pour environ 200 000 spectateurs qui ont vu la vidéo jusqu'à maintenant. Nous pouvons imaginer que vous et vos collègues avez également dû être choqués. Cela a probablement été la raison pour laquelle nous avons reçu un coup de téléphone d'un de vos collègues allemands le matin suivant. Il était contrarié, et la conversation a tourné court. "À partir de maintenant", a t-il dit, "vous ne recevrez plus aucun appareil à des fins de test et vous ne serez plus invités aux futurs évènements d'Apple dans le futur".

Cher M. Cook, est-ce réellement la façon dont votre compagnie souhaite traiter avec les médias qui fournissent à vos clients des tests approfondis de vos produits ? Pensez-vous vraiment que nous priver de l'amour et l'affection d'Apple pourrait avoir un effet intimidant sur nous ? Heureusement, nous n'avons pas à compter sur les appareils qu'Apple nous fournit. Heureusement, un grand nombre de lecteurs sont prêts à payer pour notre magazine afin de préserver notre indépendance. Nous sommes donc de toutes manières en mesure d'acheter des appareils pour nos tests. Y compris les appareils de fabricants qui semblent craindre l'indépendance du jugement de Computer Bild.

Bien que nous soyons particulièrement consternés par la réaction d'Apple, nous n'abandonnerons pas nos principes : nous continuerons nos tests incorruptibles qui ont la même excellente réputation dans le paysage des médias allemands qu'Apple a pour ses produits. Jusqu'ici. Nous vous félicitons pour votre nouvelle génération d'iPhone, bien que l'un d'entre eux ait une faiblesse mineure avec son boitier. Mais nous sommes profondément déçus par le manque de respect de votre compagnie.

Cordialement,

Axel Telzerow

Éditeur en chef de COMPUTER BILD-Group

Via

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

53 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos