Si votre disque de sauvegarde Time Machine est régulièrement saturé, ou que vous souhaitez simplement exclure certains fichiers et/ou dossiers de vos backups, vous serez sans doute heureux d'apprendre qu'OS X permet de définir très facilement ce genre de critères.
L'utilitaire de sauvegarde automatique livré avec les Mac propose en effet de choisir les fichiers et dossiers que l'on ne souhaite pas conserver, ce qui est utile notamment en cas d'espace de stockage de faible capacité, ou pour garder un historique plus important de ses autres fichiers.
Dans la section Time Machine des Préférences système d'OS X, un clic sur le bouton Options... donnera ainsi accès à la liste des fichiers et dossiers exclus de ses sauvegardes. Il suffira de cliquer sur le + pour afficher l'arborescence de son disque et choisir les éléments à écarter.
Au passage, l'utilitaire affichera une estimation de la taille de la sauvegarde, ce qui permettra d'ajouter ou de supprimer des éléments en fonction de ses besoins, et de connaitre l'impact de ces modifications au fur et à mesure.
Une fois les éléments sélectionnés, il ne restera plus qu'à cliquer sur le bouton Enregistrer pour valider son choix.