Actualité

Opinion : où sont les Mac que l'on attend tous ?

Par Didier, le

L'année 2015 avait pourtant bien commencé, avec un timide mise à niveau des MacBook Air qui préparait tranquillement l'arrivée de son successeur. Si le superbe MacBook Retina constitue encore un galop d'essai, il ne faudra sans doute qu'un ou deux ans pour qu'il remplace totalement son prédécesseur, dont le rapport qualité/prix reste pour le moment assez imbattable.

Mais une fois le printemps passé, les annonces se sont faites bien plus rares. Les timides mises à jour des MacBook Pro Retina n'ont convaincu aucun professionnel d'investir dans ces modèles qui arrivent clairement en bout de course. Sur un plan purement technique, ils ne font plus rêver personne, d'autant que le boitier commence lui-aussi à dater.

Opinion : où sont les Mac que l'on attend tous ?


Et puis, il y a eu cette petite blagounette de l'été : Apple, qui lance un iMac Retina muni d'un... disque dur à plateaux. A 2300€. Si l'on avait bien compris que le Retina constituait pour Cupertino, un moyen d'augmenter des tarifs déjà salés, personne n'imaginait un tel retour en arrière à ce niveau de prix ! Fer de lance de la gamme de bureaux, l'iMac devrait finalement être mis à jour la semaine prochaine. Il était temps, ce modèle n'a que très peu évolué depuis 2012 et il devrait a priori conserver son design tout en finesse quelques années encore...

Les Mac fixes n'ont d'ailleurs vraiment pas été gâtés cette année. A commencer par le Mac Pro dont l'avenir n'a jamais été aussi incertain. Quelle bêtise aussi, de proposer une machine destinée aux professionnels de l'image, sur laquelle on ne peut changer ni le disque dur, ni la carte graphique, pourtant tout deux théoriquement amovibles. La Pomme a d'ailleurs réitéré sa politique avec le Mac mini l'an dernier, dont le tarif à certes baissé, mais qui peine à faire oublier les modèles précédents qui conservaient un peu d'évolutivité. Ce retour à des machines ultra-fermées a logiquement encouragé les utilisateurs à booster leurs anciens modèles et les faire vivre le plus longtemps possible. D'ailleurs, avec un bon GPU, les anciens Mac Pro dépassent encore allègrement leurs successeurs au format Tube... un comble !

Nous le verrons sans doute au moment des résultats trimestriels, mais Apple pourrait accuser un net recul des ventes de Mac cet été. Il serait étonnant que cette absence de nouveauté cumulée à une nette augmentation des prix depuis le début de l'année en Europe profite à ce segment, pourtant au beau fixe depuis plusieurs années, face à une industrie PC assez morose. La Pomme s'est-elle reposée sur ses lauriers voyant ses ventes continuellement augmenter de trimestre en trimestre ? Espérons que non, et nous verrons ces prochains mois si la firme offre de vraies nouveautés ou si elle se contente de rafraichir ses machines a minima, comme c'est le cas depuis 3/4 ans.

Opinion : où sont les Mac que l'on attend tous ?
Mais ne soyons pas totalement défaitistes, car il est possible qu'Apple prépare depuis de longs mois une toute nouvelle génération de Mac. Il faut dire que nous sommes à un tournant technique de l'informatique, avec l'arrivée imminente de nouveaux standards. L'USB C devrait remplacer les 3/4 de la connectique actuelle, épaulé par un Thunderbolt 3 répondant à de nombreuses problématiques chez les professionnels. N'oublions pas non plus l'arrivée des écrans 4k et 5k, qui entrent chez Apple par la petite porte des iMac mais qui devraient se généraliser rapidement sur le reste de la gamme. Ces nouvelles résolutions impliquent également la nécessité de proposer des GPU à la hauteur des attentes : imaginez un MacBook Pro Retina avec un écran 4k de 15", qui doit pouvoir gérer un moniteur 5k externe comme celui de l'iMac ? Il faudra qu'Apple propose autre chose qu'une petite Radeon milieu-de-gamme sur cette bécane. Enfin, Intel a également brouillé les pistes avec un Broadwell en retard et castré, dont le successeur -Skylake- oblige Apple a attendre encore quelques mois pour renouveler ses configurations.

Alors oui, c'est vrai, la gamme Mac est un peu morose cette année, et l'on espère vraiment qu'Apple nous prépare de belles surprise d'ici les fêtes et début 2016. En attendant, n'oubliez pas de jeter un oeil régulièrement sur le Refurb qui propose quantité de machines à des tarifs nettement plus intéressants que sur l'Apple Store. D'ailleurs, si vous cherchez une configuration précise, pensez à installer Refurb Store qui vous permet d'être alerté dès que la machine souhaitée est disponible :



Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

56 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos