Actualité

Mac Pro "Tube" ou iMac 5k (2015) boosté ? Quelques benchs comparatifs

Par Didier, le

Soyons clairs, acheter un Mac Pro 2013 alors qu'il n'a pas évolué d'un pouce depuis 2 ans (et que de nouveaux modèles semblent en approche) paraîtrait un peu fantaisiste en cette fin 2015.

Néanmoins, les cycle de renouvellement des professionnels n'étant pas toujours raccords avec ceux d'Apple, il est parfois nécessaire de faire des choix. Tim Cook n'ayant jamais baissé ses prix des Mac Pro Tube malgré leur âge avancé, l'idée d'opter pour l'un des nouveaux iMac 5k bien boostés fait son chemin depuis quelques années déjà, d'autant que la machine est loin d'être ridicule côté performances.

Nos camarades de Barefeats se sont amusés à comparer 3 modèles de Mac Pro avec l'iMac 5k le plus rapide, histoire de voir si ce dernier pouvait tenir la dragée haute avec des programmes professionnels, comme Final Cut Pro X, Resolve, ou encore After Effects.

Mac Pro "Tube" ou iMac 5k (2015) boosté  ? Quelques benchs comparatifs

Mac Pro "Tube" ou iMac 5k (2015) boosté  ? Quelques benchs comparatifs


Comme vous le voyez sur les graphes ci-dessus, l'iMac 5k ne s'en sort pas si mal, mais les résultats varient beaucoup d'une application à l'autre. D'autre part, comme souvent avec Barefeats, les benchs sont souvent un peu trop simplistes pour tirer de vraies conclusions. Sous Final Cut, le flou gaussien n'est pas forcément le filtre le plus utilisé ni le plus gourmand en CPU/GPU. Par ailleurs, les tests ne nos confrères ne prennent pas ou peu en compte OpenGL, pourtant utilisé par de nombreux programmes pour les prévisus temps réel. Il manque aussi des benchs élaborés avec la suite Adobe, généralement plus optimisée pour CUDA (NVidia) que pour OpenCL (géré par les 2 constructeurs, mais à l'avantage d'AMD). Enfin, le modèle à 8 coeurs n'est pas toujours le plus rapides pour ce type de test : mieux vaut parfois placer la D700 sur le modèle à 4 coeurs pour obtenir de meilleurs résultats.

Bref, ces tests démontrent surtout que la différence de prix entre un iMac 5k et un Mac Pro n'est plus vraiment justifiée, d'autant que ces derniers ne sont pas évolutifs et nettement surtarifés compte tenu de leur âge avancé. Rajoutez à cela le prix d'un moniteur 5k, et pour beaucoup, le choix est vite fait. N'oubliez d'ailleurs pas que le Refurb fourmille d'offres intéressantes sur les machines de 2014, à peine plus lentes que leurs successeurs...

http://barefeats.com/imac5k18.html
Notre test complet des iMac 4k/5k de 2015

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos