Windows 10 est proposé gratuitement à tous les possesseurs de Windows 7 et 8, néanmoins cette gratuité s'accompagne de certaines contreparties qui font grincer les dents de quelques utilisateurs.
Récemment, les utilisateurs ont également vu apparaitre de la publicité sur l'écran de connexion de Windows 10. En janvier dernier, certains se plaignaient sur Twitter d'une campagne de promotion pour le film Les Minions, ces derniers jours c'est au tour du jeu Tomb Raider d'être placardé sur la dalle des PC équipés du dernier système de Redmond, avec un lien invitant à acheter le titre dans le Windows Store.
Proposées par défaut aux utilisateurs, ces publicités peuvent heureusement être facilement désactivées depuis les réglages de l'OS, dans les options de personnalisation.
Sur Mac, la gratuité des systèmes d'exploitation est proposée depuis 2013 et si plusieurs brevets ont révélé qu'Apple avait envisagé un système d'affichage publicitaire sur OS X, aucun réclame n'a pour le moment surgi inopinément sous le nez des utilisateurs.