Il y a quelques jours était apparue une mise à jour un peu étrange de Transmission, un client Bittorrent autrefois très populaire, mais laissé quelque peu à l'abandon par son développeur.
Coup de tonnerre, l'éditeur affirme ce soir que la version 2.9 contenait en fait un malware, et plus précisément un composant bloquant votre Mac contre l'échange d'une rançon (et bien évidemment sans garantie du déblocage des données...).
Si vous avez déjà téléchargé la mise à jour, courez dans Moniteur d'Activité, vérifiez le processus nommé kernel_service. S'il est présent, double-cliquez dessus, puis dans l'onglet fichiers et ports et forcez à quittez le processus /Users//Library/kernel_service.
La bonne nouvelle, c'est que ce Ransomware ne serait pas actif avant demain soir, vous avez donc le temps de faire le grand nettoyage. Passé ce délai, il pourrait chiffrer tout votre disque, qui serait alors rendu illisible sans la clef de déverrouillage.
Apple a révoqué le certificat associé à cette version du programme pour éviter toute nouvelle installation (belle réactivité !), mais cela ne règle pas le problème des logiciels déjà sur le disque dur des clients...