Quelles performances avec un GPU externe en Thunderbolt 3 ? Quelques benchs !
Par Didier - Publié le
Pour rappel, avec le Thunderbolt 3, la bande passante est désormais suffisante pour connecter une carte graphique externe tout en conservant un bon niveau de performances. Dans les faits, la taille du tuyau reste plus élevée sur un GPU branché en interne, mais en pratique, les débits moyens n'excèdent que rarement les 40Gbps offerts par le Thunderbolt 3.

Sur PC, les outils permettant de connecter un GPU externes commencent donc à se démocratiser tout doucement. La technique est d'autant plus intéressante sur les machines portables, dont les GPU intégrés sont assez peu performants. Une fois le châssis Thunderbolt3 branché, il est alors possible de jouer dans de bonnes conditions ou même de travailler sur des programmes professionnels tout en bénéficiant d'une puissance de calcul 2D/3D bien plus élevée.
Actuellement, Razer est le seul constructeur à réellement commercialiser une solution complète (portable TB3 + châssis) avec son
Core, le XG Station 2 d'Asus (présenté au CES), n'est par exemple toujours pas disponible. Nos camarades de Barefeats se sont donc fait prêter le matériel le temps de réaliser quelques benchs. En face, ils ont placé un ancien Mac Pro muni d'une GeForce GTX 980 Ti, la même qu'ils ont également intégré dans le Core de Razer.
Il y a malgré tout de quoi rester un peu perplexe face au protocole de test, puisque nos confrères ont placé un portable PC dernier cri sous Windows 10, à côté d'un vieux Mac Pro sous Windows et sous OS X, des machines qui ne sont pas vraiment comparables (les Mac Pro ont quand-même 4 générations de retard et sont sous Windows 7). Voilà qui explique aussi probablement le manque de cohérence entre les résultats des benchs ci-dessous, suivant les applications testées :




Malgré tout, et comme on pouvait s'y attendre, ce châssis externe permet de faire exploser les performances 2D/3D et OpenCL par rapport au GPU intégré. La machine parvient à égaler voire même à dépasser le Mac Pro sous Windows avec la 980Ti connectée en interne. Il serait évidemment bien plus intéressant de tester la chose sur un vrai PC de bureau avec le même GPU en interne et en externe pour évaluer les différences exactes entre les deux systèmes, mais tout ceci est très prometteur.
Quant à savoir si Apple va proposer une telle technologie sur gamme, rien n'est moins sûr, mais
ce serait un crime de ne pas le faire, comme j'ai pu le lire dans les commentaires. Pour rappel, pour que tout cela fonctionne correctement et sans bidouille, il faudra évidemment des pilotes adaptés (d'NVidia et d'AMD), et par prolongement, la prise en charge complète de la technologie au sein même d'OS X (afin de pouvoir switcher entre les cartes etc.).
Source
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :