Physiquement, ce petit accessoire est assez massif, mais rien d'anormal à cela : il s'agit d'un câble actif qui doit certainement contenir de nombreux contrôleurs :
Nous avons pu vérifier la compatibilité avec les accessoires Thunderbolt 1/2, notamment le moniteur Apple 27" Thunderbolt qu'il pilote parfaitement. Les différents convertisseurs (vers Ethernet, FireWire etc.) sont également bien pris en charge sur la machine :
En revanche -et c'est une très mauvaise nouvelle- l'adaptateur ne prend pas en charge les écrans DisplayPort/mini-DP ! Si vous avez un écran de 20, 24 ou 27" au format mini-DisplayPort (tous ceux d'Apple avant le modèle Thunderbolt) et que vous essayez de le brancher, il restera désespérément noir.
Pour rappel, vous pouvez tout à fait brancher un moniteur miniDisplayPort sur un Mac Thunderbolt (le contraire ne fonctionne pas -il faut un ordinateur Thunderbolt pour brancher un écran Thunderbolt), mais avec cet adaptateur Thunderbolt 3, seuls les périphériques réellement Thunderbolt seront pris en charge.
Si vous avez un moniteur miniDisplayPort que vous aimeriez bien conserver avec votre nouveau MacBook Pro Retina, pas de panique, il est normalement possible de sortir du miniDP à partir du Thunderbolt 3. Il faudra juste trouver le bon adaptateur... mais visiblement pas chez Apple !