La famille des appareils domestiques connectés EVE d'Elgato continue de s'agrandir, avec l'arrivée cette semaine de l'Eve Motion, un capteur de mouvements compatible avec la plateforme HomeKit d'Apple.
À l'instar des (huit) autres produits de la gamme, le Motion communique avec un iPhone, un iPad ou une Apple TV en bluetooth, sans passer par un pont de connexion. Le boitier peut être utilisé pour déclencher automatiquement des scénarios impliquant un ou plusieurs appareils HomeKit, comme des lampes connectées, un thermostat, une prise de courant ou un volet roulant.
Le dispositif fonctionne à l'aide de piles AA, est capable de détecter les mouvements jusqu'à une distance de 9 mètres, et dispose d'un angle de vision de 120°. À titre de comparaison, le Hue Motion Sensor de Philips fonctionne jusqu'à 5 mètres avec un angle de 100°.
La connection Bluetooth de l'Eve Motion aura toutefois pour conséquence de créer un décalage d'environ deux secondes entre la détection du mouvement et l'activation du scénario prédéfini. Le boitier répond enfin à la norme IPX3 et peut ainsi être placé en extérieur comme à l'intérieur de son domicile.