Je vous en parlais dans mon gros dossier sur les périphériques USB C, il n'est pas toujours évident de trouver de bons adaptateurs sur les sites spécialisés, en et particulier sur Amazon où les descriptions sont parfois farfelues voire simplement imprécises.
Nous sommes loin des finitions d'Apple, mais l'assemblage reste convenable et les matériaux utilisés paraissent également assez robustes (à voir sur la durée).
Mon premier test a donc été de vérifier les débits Ethernet : parfois, certains convertisseurs sont indiqués comme gigabit mais ne dépassent pas les 15Mo/s (100Mbps). Ici, les débits sont bien respectés, et nous avons réussi dépasser les 100Mo/s, ce qui signifie qu'il s'agit bien d'une prise Gigabit :
Côté USB, le fabricant promet de l'USB 3.1 d'un côté, mais faites bien attention : les ports USB A ne sont qu'en USB 3.0, c'est à dire, 5Gbps maximum, contre 10Gbps pour l'USB C. Il n'est donc pas possible de profiter de certains SSD (comme ce modèle de SanDisk que nous avons testé récemment). Dans les faits, vous serez limités à 450Mo/s environ :
A l'arrivée, pour moins de 20€, il s'agit donc d'une bonne alternative au Belkin, avec des ports USB 3.0 et tout cela pour 10€ de moins ! Evidemment, il existe toujours des adaptateurs multiport dont certains intègrent déjà de l'Ethernet. Mais en voyage ou chez des clients, ce petit accessoire peut suffire à la plupart des besoins.