Actualité

Mac

Possesseurs de MacBook Pro 2016 : regrettez-vous vraiment le MagSafe ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans notre test des MacBook Pro 2016, nous regrettions (comme beaucoup) l'abandon du MagSafe.

Cette petite prise aimantée -servant à l'alimentation- a sauvé des milliers de Mac de la chute depuis son introduction, il y a pile 10 ans. Ceux qui avaient acheté des iBook ou des Titanium à l'époque se rappellent certainement avoir vu rouge lorsqu'un collègue ou un membre de sa famille se prenait les pieds dans la câble, envoyant la machine violemment sur le sol.

Possesseurs de MacBook Pro 2016 : regrettez-vous vraiment le MagSafe ?


Avant Noël, et après quelques mois d'utilisation quotidienne de ces nouveaux MacBook Pro Retina, je vous avais alors présenté une opinion sur le tout-USB C et je suis revenu sur cette histoire de MagSafe, sur laquelle mon avis a un peu évolué :

En fait, je me rends compte qu'il est de plus en plus aisé de se passer des chargeurs en mobilité. Quand je ne suis pas bien installé à un bureau (avec écran et hub), j'ai pris l'habitude de travailler sur la batterie, qui tient en général facilement une demi-journée. Dans ce cas de figure, j'ai désormais tendance à recharger mon Mac entre mes différentes utilisations, plutôt que de brancher le chargeur à côté d'une table ou dans une position un peu trop risquée. A l'époque où Jobs avait présenté le MagSafe, rappelez-vous, il était difficile de travailler plus de 2H sans brancher son Mac et il était inenvisageable de partir de la maison sans chargeur. Avec l'USB C, on gagne aussi l'avantage de pouvoir embarquer une batterie externe mais aussi de brancher la machine sur le côté le plus adapté, le plus sécurisé.

Autocitation


Depuis, plusieurs lecteurs m'ont écrit, comme Kévin qui trouve que la prise se détache finalement assez bien du Mac en cas de chute : Ce matin, je me suis (très) violemment pris les pieds dans mon câble d'alimentation, mais contrairement à ce que tous les sites prétendent, le connecteur USB-C de ces nouveaux Macs est très souple. [...] au bout de deux mois (dans mon cas), je m'aperçois que le câble est aisément déconnectable, et le poids de la machine suffit à l'empêcher de se fracasser sur le carrelage en cas de problème. Notre lecteur a raison, et même lorsque le fil pris pour cible se trouve de biais, la machine étant assez légère, elle se réoriente immédiatement vers le câble, qui se détache alors facilement. Nous avons quand-même noté quelques cas où la prise a du mal à se décrocher (si la machine est bloquée ou reliée à d'autres connecteurs par exemple).

Depuis la sortie des MacBook Pro Retina, aucun lecteur ne nous a encore notifié d'une chute, même si le cas a certainement dû se produire ponctuellement. Si cela vous est arrivé, n'hésitez pas à nous écrire, en précisant les conséquences (si la machine a chuté, quels sont les dégats etc.).