Actualité

Des Xeon dans les iMac, un écran Apple 8k... Peut-on vraiment y croire ?

Par Didier, le

Mardi dernier, Apple annonçait l'arrivée de nouveaux iMac Pro, de futurs Mac Pro modulaires accompagnés d'écrans externes, et la firme donnait même quelques indices sur l'arrivée possible d'un nouveau Mac mini.

Suite à cette petite keynote improvisée, le blog Pike's Universum a alors lâché quelques infos qu'il juge plutôt fiables, des rumeurs reprises abondamment par nos confrères américains, même si le développeur était jusque là surtout connu pour fouiller dans les entrailles de macOS. Dans son billet, il est surtout question de l'iMac, dont il dévoile des supposées spécifications :

- côté CPU, la machine pourrait embarquer des Xeon E3, comme ce modèle à 4 coeurs vendu plus de 600€ pièce (presque le double d'un Core i7 haut-de-gamme de l'iMac 5k). Le gain en puissance serait alors relativement minime par rapport aux Core i7 actuel, d'autant que le nombre de ligne de PCIe est équivalent. Ces puces sont certes plus robustes sur de gros traitements, mais l'intérêt reste limité sur ce type de machine. Pour réellement gagner en puissance, il faudrait plutôt passer sur 6 ou 8 coeurs, mais le dégagement de chaleur et la consommation sont pour l'heure incompatibles avec le design ultra-fin des iMac 5k.

- L'iMac Pro pourrait également embarquer jusqu'à 64Go de RAM et même de la mémoire ECC (avec correction d'erreur). Là encore, l'idée est intéressante, mais le surcoût parait démesuré au regard des usages.

Des Xeon dans les iMac, un écran Apple 8k... Peut-on vraiment y croire ?


- Le blogueur évoque l'arrivée de SSD NVMe plus rapides, et jusqu'à 2To (1To actuellement). Pas de vraie surprise ici, c'est ce qu'on attend sur la prochaine génération. On espère aussi qu'Apple améliorera les capacités des Fusion Drive, dont le rapport prix/stockage est de moins en moins intéressant.

- Côté GPU, Apple utiliserait toujours des puces AMD, une prédiction pas très nouvelle, d'autant que la firme attend sans doute l'arrivée des nouvelles génération (Vega) qui devraient être dévoilées très bientôt.

- Enfin, les machines embarqueraient des ports Thunderbolt 3, une évidence. Il est même étonnant qu'Apple n'ait pas intégré d'USB C lors du dernier rafraichissement en 2015. Le site clame également que la machine pourrait avoir un nouveau clavier (avec TouchID et une Touch bar ?).

Enfin, il est question d'un possible écran 8k, alors qu'Apple plébiscite actuellement les modèles 4k/5k de LG. Avec une telle résolution, on imagine surtout des modèles extra-larges ou peut-être même courbés. Dans tous les cas, on voit mal Apple arriver avec un simple revival des modèles de LG, sans valeur ajoutée en dehors du design.

Pour terminer, l'auteur évoque une nouvelle race de macOS dont le nom ferai fi des paysages de Californie. Nous verrons donc assez vite si toutes ces rumeurs sont fiables, puisque l'appellation du successeur de Sierra sera connu début juin.

Il paraitrait aussi que le nouveau Mac mini ne sera pas aussi mini que cela. Pourtant, jusque là, la machine n'avait fait que rapetisser !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

12 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos