Actualité

Insolite : le raccourci-clavier impossible à faire sur les claviers AZERTY

Par Didier, le

Insolite : le raccourci-clavier impossible à faire sur les claviers AZERTY
Si macOS est principalement créé aux USA, il faut savoir que le français est présent très tôt dans le développement de l'OS, Apple ayant en effet des équipes francophones à Cupertino chargées de réaliser directement la localisation dans notre langue, ce qui n'est pas le cas de tous les langages.

Pourtant, les spécificités locales sont parfois difficiles à prendre intégralement en compte, notamment lors de raccourcis clavier. Apple (comme beaucoup d'autres) ne francise que très rarement ces derniers : par exemple, tout sélectionner se fait avec CMD+a, avec a pour All (tout, en anglais). En français, il faudrait théoriquement traduire en CMD-t, mais T est déjà utilisé pour Tab, les onglets en français. Mais en dehors de la mémorisation, cela ne pose souvent pas trop de problème, tant que les touches sont bien placées.

Sauf que parfois... ça coince. En effet, Apple ne prend pas toujours en compte la disposition des claviers français. Mon camarade Guillaume Gete a par exemple relevé le cas d'un raccourci très pratique, puisqu'il permet d'afficher ou de masquer les éléments invisibles dans les différents dossiers de votre Mac très rapidement. Problème, il utilise cette combinaison de touches :

Cmd + Maj + . (point).


Guillaume est embêté, car c'est très difficile à faire sur un clavier AZERTY En effet, en France le point est affiché en utilisant Maj + point-virgule. Or, dans notre cas, la correspondance des touches ne fonctionne pas. J’ai essayé différentes solutions, en particulier en attribuant de nouveaux raccourcis-claviers dans la préférence Système Clavier > Raccourcis, mais aucune ne fonctionne correctement, le Finder n’ayant pas d’article Afficher ou Masquer les éléments invisibles pour lui créer une correspondance.

Il existe cependant une solution (pas évident à trouver), c'est d'utiliser la touche FN :

Fn + Cmd + Maj + point


Manque de chance, la touche Fn est assez mal placée sur les claviers fixes.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

17 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos