Après le retina, place aux fréquences élevées ? Voici un moniteur à 480Hz !
Par Didier Pulicani - Publié le
Après la résolution et le retina, est-il enfin temps de s'intéresser à la fréquence d'affichage ? Si vous n'avez pas encore fait le test, je vous invite vraiment à aller voir l'iPad Pro en boutique, et à vous attarder sur la fluidité des interfaces, et à la réactivité générale. Si l'effet de mouvement est perceptible dès 25Hz, la rétine est largement capable de détecter des fréquences plus élevées, et d'en tirer tout le bénéfice. Après avoir testé un iPad Pro 10,5", on veut désormais du 120Hz partout, y compris sur l'iPhone !

Sur les ordinateurs de bureau, on commence à voir émerger des prototype de modèle offrant -comme ici- jusqu'à 480Hz ! D'après Blur Busters, à l'origine de la démo, l'oeil humain serait tout à fait capable de voir la différence entre 240Hz (déjà disponible sur certains moniteurs) et 480Hz, pour autant que votre GPU soit capable d'afficher autant d'images à la seconde. Cela rendrait les jeux nettement plus agréables, dixit l'auteur qui cite les fréquences de rafraîchissement des souris (dépassant parfois les 1000Hz), mais aussi tous les mouvements de curseur et d'interfaces.
Evidemment, pour en profiter, il faudra à nouveau du hardware très performant et sans doute attendre quelques années. Dans l'intervalle, il serait déjà souhaitable qu'Apple prenne officiellement en charge le FreeSync d'AMD (le G-Sync d'NVIDIA étant déjà disponible sur Mac, sous conditions, comme nous l'avions vu ensemble), une technique qui permet d'améliorer la fluidité des animations, et qui fonctionnerait très bien avec les petits GPU de nos Mac.
Source