Actualité

Mac

Les MacBook Pro 2016/2017 peuvent devenir très lents s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement

Par Didier Pulicani - Publié le

S'il a toujours fallu dépoussiérer son Mac régulièrement, c'est devenu une quasi-nécessité sur les MacBook Pro, y compris pour les générations précédentes, qui avaient une fâcheuse tendance à s'encrasser au niveau du système de ventilation.

Les symptomes ne sont pas toujours évidents à détecter, mais j'en noterais trois principaux :

les ventilateurs tournent souvent (voire tout le temps) et à des vitesses élevées
les performances sont parfois décevantes, le Mac devient lent, le CPU peut baisser en fréquence
• dans le Moniteur d'Activité, le processus kernel_task peut prendre entre 100 et 800% de CPU


Sur les MacBook Pro Retina 2012/2013, j'avais pris l'habitude de les démonter et de les nettoyer environ une fois par an. Le problème est toujours le même : les grilles de sortie d'air sont très fines, sans doute trop, et accumulent la poussière, jusqu'à se retrouver totalement obstruées.

Sur la génération 2016, Apple a changé le système de ventilation, mais aussi l'architecture interne. La machine est devenue beaucoup plus compliquée à démonter, et si vous souhaitez accéder aux ventilateurs, il faut toucher à la carte-mère et même enlever un peu de colle. Autant vous dire que l'opération peut mettre en péril votre machine, et lui faire perdre sa garantie.

La bonne nouvelle, c'est que le service ne coûte rien en Apple Store, et pas forcément très cher chez les revendeurs. Nous avons d'ailleurs soumis un MacBook Pro 15" à une boutique officielle à Lyon, et voici ce que les techniciens ont trouvé à l'intérieur (désolé pour la qualité des images) :

Les MacBook Pro 2016/2017 peuvent devenir très lents s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement

Les MacBook Pro 2016/2017 peuvent devenir très lents s'ils ne sont pas nettoyés régulièrement


Comme vous pouvez le voir, les ventilateurs sont totalement saturés de poussière, à tel point que notre machine pouvait descendre sa fréquence CPU à 800MHz en pleine activité. Autant vous dire qu'elle est carrément devenue inutilisable.

Ce problème est insidieux car il survient de façon chronique et progressive, offrant la sensation que son Mac se met à ramer au fil du temps. En réalité, un simple nettoyage suffit à retrouver ses performances à la sortie de la boite.

Bref, si vous avez acheté un MacBook Pro 13" ou un MacBook Pro 15", peu importe s'il s'agit des derniers modèles, n'hésitez pas à le faire contrôler, vous pourriez bien récupérer une machine nettement plus rapide...