Intel veut fusionner la RAM et le SSD : la prochaine révolution informatique ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Avec sa nouvelle mémoire
Optane, Intel tente de rassembler les deux mondes. Pour cela, le constructeur utilise de la mémoire
3D XPoint, déjà évoquée ici à plusieurs reprises, et qui permet à la fois d'avoir une faible latence -légèrement moins bonne que la DDR4- mais surtout, elle conserve les données sans alimentation électrique. D'après Intel, elle offrirait surtout une meilleure endurance pour les lectures/écritures, dont les cycles sont très limités sur les SSD.
L'air de rien, si la firme parvient à démocratiser les capacités de ces barrettes, c'est toute l'informatique moderne qui pourrait basculer dans un nouveau paradigme : les machines n'auraient plus à
démarrer, les accès entre la RAM et le SSD seraient inexistants et même le processeur pourrait gagner du temps en évitant de devoir mettre certains éléments en cache sur le disque, qui ne formerait plus qu'un avec la RAM.
Reste la question de la compatibilité et de la commercialisation, des points sur lesquels Intel est resté plutôt flou, tout autant que les prix, la consommation réelle ou encore l'endurance. On ne connait que les capacités : 128Go, 256Go, et 512Go. Mais plus important encore, l'intégration de ces barrettes ne peut se faire qu'avec un OS compatible et il est probable que certaines applications doivent revoir totalement leur façon de fonctionner -imaginez ce qui se passerait pour les bases de données ! Pour l'heure, sans partenariat de poids avec de grands éditeurs, difficile d'envisager un basculement rapide, Intel promettant quand-même une disponibilité prochaine, peut-être même dès l'an prochain.
Source