Actualité

Des produits Apple d'occasion vendus comme neufs : une pratique inquiétante (et courante ?)

Par Didier, le

Depuis quelques temps, nous recevons des témoignages assez difficiles à croire autour des produits Apple achetés dans le commerce.

En effet, plusieurs lecteurs nous ont remonté avoir été confronté à un phénomène étrange : ils commencent par acheter un produit Apple (Mac, iPhone, accessoires) chez une grande enseigne. Quelques mois plus tard, un problème les oblige à se rendre en Apple Store, où le vendeur les informe que le produit a déjà été utilisé et déballé, une information qui est généralement fiable, car basée sur le numéro de série.

Vous pouvez d'ailleurs vérifier la garantie (et la date d'achat) sur ce service avant d'acheter un produit d'occasion (mais aussi, vendu comme neuf, du coup) :

https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/

Apple nous vous donne pas directement la date d'achat, mais vous pouvez la déduire en fonction de la fin de la garantie, comme ici avec notre iPhone X acheté le 3 novembre 2017 :

Des produits Apple d'occasion vendus comme neufs : une pratique inquiétante (et courante ?)


Problème, il semble difficile de se retourner vers le revendeur dans ce cas de figure. Par exemple, un lecteur, Anthony, a acheté un MacBook 12" sur Cdiscount en novembre 2017. Or en Apple Store, on m'informe qu'en fait, ce MacBook a été utilisé la 1e fois en août 2017. Je contacte Cdiscount sur Facebook pour publicité mensongère, mais après plusieurs échanges, ils m'informent que le produit est neuf., chacun se renvoyant la balle. Il y a quelques jours, nos confrères d'iGen évoquaient le même type de problème avec la boutique Orange et des AirPods manifestement déjà ouverts et bradés à des tarifs assez rares sur le marché.

Des produits Apple d'occasion vendus comme neufs : une pratique inquiétante (et courante ?)


Attention, les produits ne sont pas forcément abimés, ils peuvent avoir été ouvert et renvoyés immédiatement par exemple. Mais dans certains cas (on nous a raconté la même histoire chez Darty), le boite et l'emballage ne laissaient pourtant aucun doute au moment de l'achat (blister etc.), alors que le produit était clairement en mauvais état et déjà utilisé. La question de la responsabilité devient encore plus complexe à déterminer lorsque le revendeur fait appel à des fournisseurs tiers. Ces derniers reconditionnent parfois les machines de telle façon qu'il soit impossible de les discerner des modèles non-déballés et surtout, ils se gardent bien de le dire. Il est également compliqué de prouver que le produit n'était pas neuf au moment de la réception, surtout a posteriori.

Précisions que nous n'avons pas été en mesure de vérifier en détail (avec les différents intervenants) tous les propos qui nous ont été rapportés. Il s'agit ici de témoignages de lecteurs, répétés et basés sur leur bonne foi. Les noms des enseignes apparaissant dans cet article sont simplement associés à des propos rapportés et sans doute très ponctuels. Nous espérons cependant que ces derniers mèneront des enquêtes plus approfondies sur leurs fournisseurs/grossistes si ce genre de cas leur est avéré ou rapporté par des clients.

Ceux qui ont été victimes de telles supercheries semblent avoir tous bénéficié de réductions substantielles. Les promos étant rares chez Apple, lorsque des machines récentes ou des accessoires comme les AirPods sont proposés avec des rabais de 20 ou 30%, il y a peut-être des questions à se poser sur l'origine réelle du produit. La seule manière d'en être certain est de vérifier le numéro de série (comme indiqué ci-dessus) juste après achat et de renvoyer le tout le cas échéant. Précisons que la voie des tribunaux reste toujours possible, mais le coût et l'énergie d'une telle procédure découragent généralement la majorité des acheteurs.


Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

45 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos