Actualité

Concept : et si le MacBook Pro troquait son clavier contre un grand écran tactile ? (vidéo)

Par Arthur, le

Après avoir doté ses MacBook Pro d'une Touch Bar, Apple aura-t-elle le courage de faire disparaitre le clavier physique au profit d'une grande dalle tactile ? Cette solution semble en tous cas être à l'étude, comme l'attestent plusieurs demandes de brevets déposées au cours des derniers mois par le constructeur californien.

Cette évolution, qui reste pour le moment au stade de l'hypothèse, ne manque pas d'inspirer les designers du web, notamment Furkan Kasap qui livre une représentation intéressante d'un MacBook Pro dépourvu de touches physiques, embarquant en lieu et place un écran tactile affichant clavier virtuel, trackpad et raccourcis contextuels, tout en conservant le ruban cher aux derniers portables Pro de la Pomme.



Le concept imagine ainsi la possibilité de réorganiser le clavier en fonction de ses besoins, en faisant apparaitre un pavé numérique, en retrouvant les touches de fonction ou encore en épinglant des raccourcis vers les applications et fonctionnalités fréquemment utilisées. En misant exclusivement sur des commandes virtuelles, ces machines pourraient enfin cacher une partie du clavier pour faire apparaitre le trackpad, ou encore faire office de tablette graphique, avec une prise en charge de l'Apple Pencil (et des raccourcis 3D Touch ?).

La principale problématique restera sans doute de convaincre les utilisateurs avancés d'abandonner les touches physiques au profit d'une surface plane, à moins que le constructeur crée la surprise en proposant une solution inédite. Une demande de brevet publiée en début d'année évoquait par exemple un écran tactile doté d'un large panneau haptique, capable de simuler le cliquetis des touches mais aussi de déformer la dalle en mettant en relief différentes zones, offrant une expérience proche des touches physiques (et permettant de saisir du texte sans garder les yeux rivés sur le clavier).

Via

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

9 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Mac

Voir le guide d'achat Mac

Dossiers Mac

Plus de dossiers Mac

Dernières vidéos

Voir toutes les videos