Apple a déterminé qu’un nombre limité de lecteurs SSD 128 Go et 256 Go utilisés dans les MacBook Pro 13 pouces (sans Touch Bar) présentait un problème pouvant entraîner une perte de données et une défaillance du lecteur. Les unités de MacBook Pro 13 pouces dont les lecteurs sont concernés ont été vendues entre juin 2017 et juin 2018.
Apple ou un centre de services agréé Apple (CSAA) procédera gratuitement à la réparation des lecteurs concernés. Apple vous recommande de faire réparer votre lecteur le plus tôt possible.
Apple enverra également un e-mail aux clients qui ont enregistré leur appareil auprès d’Apple, afin de les informer de l’existence de ce programme.
Une lectrice, Claire, a été touchée par le bug, et a donc contacté un centre de réparation près de chez elle. La jeune femme est tout d'abord assez mal reçue ils s’étonnent qu’on leur ramène avant d’avoir un probleme de SSD [...] ça m’embêterait de perdre mes docs pro et dossiers de patients et le faire réparer ensuite.
Finalement, la machine a été prise en charge, une opération qui aura immobilisé le Mac sur 24H. Plus étonnant encore, aucun remplacement n'a été opéré, il s'agirait d'une simple mise à jour firmware :
Pourquoi alors ne pas le proposer à distance ?Mystère. Une possibilité serait que l'opération puisse entrainer la perte des les données, le passage par un centre agréé ou un Apple Store offrant une garantie pour réaliser des sauvegardes du disque. Dans tous les cas, n'oubliez pas de faire vos sauvegardes, que vous soyez concernés ou pas par ce programme de réparation.
(MAJ : d'après une source interne d'un lecteur, il semblerait que la mise à jour puisse éventuellement échouer, et aboutisse à un changement de disque. D'où la nécessité de réaliser l'opération dans un centre agréé.)
Si vous avez également fait réparer votre Mac, n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !