Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments

Par June, le

La prolifique firme allemande commercialise la nouvelle suite Komplete 12, encore plus massive, entièrement paramétrable à l'aide des surfaces de contrôle et claviers maîtres fraichement renouvelés, dont les abordables Komplete Kontrol A-Series, la Maschine Mikro, et le Traktor Kontrol S2.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Renforcer les liens entre les logiciels et le matériel



Le Credo de Native Instruments devrait parler aux utilisateurs de matériel Apple. En effet, les claviers maîtres et surfaces de contrôle de la firme offrent une intégration poussée avec les softs de NI, permettant de les exploiter au mieux, sans avoir à interagir en permanence avec l'ordinateur hôte.



Ainsi, à l'image de la stratégie jadis employée par Digidesign -dont le Pro Tools devait impérativement être couplé avec le hardware maison- l'environnement Maschine de Native Instruments, massivement utilisé dans la production musicale actuelle, nécessite un produit physique de la gamme, et refusera simplement de s'exécuter en son absence.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


La société offre ainsi l'assurance d'une expérience utilisateur peaufinée, tout en assurant la vente de son matériel, et en évitant les nombreux problèmes d'inter-compatibilité, fréquents lorsque l'on aborde la M.A.O. A l'inverse les normes NKS et Komplete permettent d'ajouter simplement des banques de sons/instruments virtuels d'éditeurs tiers, tout en conservant les bénéfices de l'intégration matérielle.

Komplete 12 : une offre logicielle gargantuesque



La suite de Native Instruments est tout simplement un des packs de référence pour la production musicale actuellement. Déjà consistante dans sa déclinaison de base, elle pourra devenir réellement gigantesque au fil des upgrades disponibles, allant jusqu'à occuper 600 Go d'espace disque, uniquement pour les banques de sons. Peu d'utilisateurs auront besoin de l'intégralité des options, il sera alors possible de faire des choix à la carte.



Komplete 12 renferme tout le nécessaire -et même bien plus- à la libération de votre créativité. On y trouve des synthétiseurs, des samples, des instruments virtuels, ou encore des effets, le tout, de très grande qualité, a été peaufiné au fur et à mesure des différentes itérations. Quels que soient vos besoins, composition, mix, sound design, ou musique à l'image, la suite Komplete fournira un ensemble pertinent d'outils précieux.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Du côté des nouveautés de la douzième itération, Massive X promet une refonte complète d'un des synthétiseurs phares du moment. Selon les concepteurs, il établit la nouvelle norme en matière de synthèse contemporaine et est indispensable à tous les producteurs modernes. Quant à Kontakt 6, le player iconique de Native instruments, il reçoit trois nouveaux instruments, un nouveau module Wavetable, des effets supplémentaires, dont Replika XT, ainsi que de nombreuses améliorations.



Komplete 12 est disponible en 4 variantes. dont la nouvelle Edition Collector, célébrant le 15ème anniversaire et regroupant 150 instruments, effets et extensions sur un disque dur externe en aluminium. Les versions Select, 12, Ultimate et Ultimate Edition Collector coûteront respectivement 199, 589, 1049, 1589 euros, avec des mises à jour à 99, 166, 388, 589 et 989 euros.

Acheter la suite Komplete 12 Select à 199 euros
Acheter la suite Komplete 12 de Native Instruments à 594,89 euros
Acheter la suite Komplete 12 Ultimate à 1000 euros
Acheter la suite Komplete 12 Ultimate Editon Collector à 1589 euros




Komplete Kontrol A-Series : le confort dans la simplicité



Alors que la série S commence avec le S49 -le S25 ayant été retiré du catalogue- à 540 euros, les nouveaux claviers maîtres d'entrée de gamme de Native Instruments s'échangent désormais dès 121,80 euros pour le A25, décliné également en 49 (175€) et 61 touches (239€).



A ce prix, il faudra bien évidemment dire adieu aux deux écrans couleurs si pratiques, au Light Guide qui éclairait le haut des touches de la couleur correspondant à son affectation logicielle, ainsi qu'au clavier Fatar avec aftertouch (il reste très agréable et semi-lesté).

Mais pour un tarif bien plus abordable, les A-Series offrent surtout l'intégration avec le logiciel, permettant de naviguer dans les banques de sons depuis le clavier à l'aide de l'application Komplete Kontrol, et d'en contrôler les divers paramètres préassignés aux boutons. Le design simple, plutôt classe, et les finitions soignées font honneur à la marque, et les distinguent nettement des claviers premier prix.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Chaque instrument virtuel/sample joue un très pratique extrait lorsqu'il est sélectionné à l'aide du joystick, et qu'il s'affiche sur l'écran bandeau monochrome. Une petite gymnastique, vite intégrée, permet alors d'aller plus loin et de rentrer dans les réglages avancés. Les boutons rotatifs indiquent leurs rôles sur l'écran du dispositif dès qu'ils sont effleurés. Il est ainsi très facile de savoir ce que l'on fait, malgré l'absence des grands écrans des S-Series.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Si votre DAW de prédilection est Logic Pro, GarageBand ou Ableton Live, l'intégration des fonctions principales de transport (lecture, enregistrement, loop etc) seront automatiquement accessibles depuis les touches dédiées du clavier
, la position de la tête de lecture et le choix de la piste étant alors gérés avec brio par le joystick.

Les A-Series permettent ainsi de gérer une bonne partie de la session depuis le clavier, c'est un réel bonheur à l'usage, et on s'y habitue très vite. Nuendo et Cubase devraient également être rapidement compatibles via une mise à jour, mais rien ne semble prévu pour Pro Tools pour le moment, dommage.

Le clavier Komplete Kontrol A25 de Native Instruments à 121,80 euros
Le clavier Komplete Kontrol A49 de Native Instruments à 175 euros
Le clavier Komplete Kontrol A61 de Native Instruments à 239 euros


Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments




Maschine Mikro : un ticket d'entrée abordable



Conscient du carton planétaire de l'écosystème Maschine, Native Instruments propose une version plus abordable de son couple interface/logiciel, tout en conservant les fonctions principales du dispositif.



De nombreuses personnes commencent maintenant la musique sur un instrument comme les Maschine de Native Instruments, et l'on en croise de plus en plus fréquemment sur scène. C'est pourquoi la société a revu la nouvelle interface en soignant l'ergonomie, en mettant en évidence les commandes les plus utilisées, tout en laissant les éléments plus complexes à portée de main.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Que ce soit pour la création de rythmiques ou de mélodies, les TruTorials proposées par des spécialistes de Maschine, vous aideront à faire les premiers pas, puis à étoffer peu à peu votre jeu, jusqu'à maîtriser les outils et fonctionnalités les plus avancés.

Après un rapide temps d'adaptation, la navigation au sein du logiciel s'effectue assez simplement, comme sur le Komplete Kontrol A25, à l'aide d'une molette principale cliquable, et de quelques boutons bien placés.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Ici aussi, tarif oblige, l'écran couleur du grand frère laisse place à un petit affichage monochrome. Cette absence est plus difficile à gérer que sur les A-Series à mon goût, les Maschine traditionnelles profitant pleinement de l'affichage intégré pour plus de clarté. L'excellent ruban tactile Smart Strip est cependant conservé, et sera mis à profit pour faire vivre le jeu avec des glissando, ou encore en déclenchant des filtres et effets.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Les 16 pads rétro-éclairés sont confortables et légèrement plus larges que ceux de la génération précédente. Du côté des effets, les désormais célèbres Perfom FX seront de la partie afin de soutenir vos performances avec des filtres et modulations convaincants.

La Maschine Mikro peut être utilisée seule ou appelée dans votre DAW favorite, via les plug-in VST2, Audio Units 64 bits, et AAX 64 bits. La suite Maschine Essentials est fournie, elle comprend le logiciel Maschine ainsi que 1,6 Go de sons provenant de la Factory Sélection, Massive, Monark et Reaktor Prism. L'interface nécessite un Mac sous Sierra minimum, un CPU core i5 et 4 Go de RAM.

Maschine Mikro mk3 de Native Instruments à 249 euros
Maschine mk3 de Native Instruments à 542 euros


Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments




Traktor S2 : le DJing mobile



Native Instruments pense également aux DJ amateurs de matériel léger mais performant. Laissant de côté les coûteuses jog wheels avec Haptic Drive, les écrans intégrés et quelques boutons FX de son grand frère Traktor S4, le nouveau venu offre l'accès au logiciel Traktor Pro 3, ainsi qu'une ergonomie et une finition travaillées pour 258 euros, là où le S4 s'affiche à 849 euros.



La firme a enlevé juste ce qu'il fallait pour conserver un côté amateur éclairé/Professionnel mobile à ce S2 mk3. L'appareil mesure 486x265x59 mm pour à peine plus de deux kilos sur la balance. Il sera donc aisément transportable, aidé en cela par l'absence d'alimentation dédiée.

Le S2 dispose d'une interface audio intégrée, alimentée par USB, dotée d'une entrée micro jack 6,35 mm avec préamplificateur, capable d'enregistrer en 24 bits/48 kHz. Deux sorties stéréo en cinch et mini-jack sont accessibles à l'arrière de l'appareil. Un port USB siglé iPad est également disponible, mais il ne servira qu'à recharger vos dispositifs, le temps qu'une mise à jour à venir, le rende plus utile.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Bien que moins nombreuses que sur le modèle supérieur, les commandes FX ont été revues pour plus d'ergonomie sur le S2 mk3, avec un bouton dédié par canal. Cela sera certainement suffisant pour une grande partie des utilisateurs, même aguerris. Les quatre boutons permettront de modifier les filtres à la volée, et les pads de placer vos interventions/samples en live.

Deux EQ 3 bandes par canal sont accessibles au centre du nouveau S2. Le logiciel permet d'utiliser 4 decks logiciels pour les deux decks physiques de l'interface, et de multiplier ainsi les possibilités. Si les faders souffrent d'une course réduite par rapport à d'autres produits nettement plus encombrants, l'ensemble semble solide, et devrait résister aux soirées et déplacements répétés.

Illustration : Test des nouveautés logicielles et matérielles de Native Instruments


Les possibilités du logiciel sont importantes, mais il faudra compter un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise avec l'interface utilisateur chargée. Pour 248 euros, Native Instruments propose à nouveau une solution matérielle intéressante doublée d'une offre logicielle puissante. Elle sera parfaite pour un amateur désirant faire ses premières armes sérieusement, ou encore, pourquoi pas, pour servir de seconde interface pour un DJ plus chevronné.

Le Traktor S2 mk3 de Native Instruments à 258 euros
Le Traktor S4 mk3 de Native Instruments à 849,24 euros


Réactions

0 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre

MacBook Air

Acheter
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 13"

Acheter
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est envisagé pour 2021.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac

Acheter
L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. On attendait des modèles Coffee Lake (à 6 coeurs) d'ici le courant du printemps/été 2019 mais Apple n'a pas renouvelé cette version.. qui ne vaut plus vraiment le coup en 2019.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Mac Mini

Acheter
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone SE

Acheter
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR !

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Des prix sur les produits apple, livrés et garantis par apple.
Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos