Objets connectés d'occasion : la mauvaise idée (surtout chez Nest)
Par Didier - Publié le
Les utilisateurs de la Nest Cam Indoor (148€ sur Amazon) en ont fait les frais ces dernières années. L'un des possesseur de cette caméra d'intérieur s'est aperçu qu'il pouvait toujours accéder au contenu à distance, même après l'avoir cédé à un nouveau propriétaire. Il pouvait donc voir les fichiers (photos etc.) sans problème alors qu'il avait pourtant clôturé son compte chez Nest.
Le bug se situerait autour de l'utilisation du hub Wink, utilisé pour connecter plusieurs objets et y accéder depuis l'extérieur. Ce dernier se fait passer pour un appareil Android et se créer son propre compte, et il semble compliqué de s'y déconnecter. Plus embêtant, si vous achetez une Nest, il n'y a pas d'option pour déconnecter tous les comptes associés à la caméra et vous n'aurez qu'à croire à la bonne foi du propriétaire.
D'une manière plus générale, acheter ou vendre un objet connecté d'occasion reste une prise de risque à ne pas négliger. On le voit aujourd'hui sur certains véhicules, qui retiennent en mémoire les calendriers, contacts et même les historiques GPS des anciens propriétaires, sans possibilité simple de tout remettre à zéro. Dans une moindre mesure, certains vendent encore leurs Mac sans prendre le temps d'effacer proprement les disques internes...

Source
Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :