L'Apple Store propose désormais l'eGPU portable eGFX Breakway Puck de Sonnet, ciblant les utilisateurs qui ont besoin d'un minimum de puissance GPU en mobilité.
Le boitier est plutôt compact pour la catégorie avec des mensurations de 5,1x15,24x,13 cm pour tout juste 1,5 kg sur la balance. A l'intérieur se terre une AMD Radeon RX 560 avec 4 Go de GDDR5, pas le plus véloce ni le plus récent des GPU, mais tout de même capable d'améliorer le quotidien des MacBook Pro 13"/MacBook Air, que le boitier sera capable d'alimenter (60W max en Power Delivery).
L'eGFX Breakaway Puck offrira trois sorties DisplayPort 1.4 plein format, ainsi qu'une sortie HDMI 2.0 afin de permettre la prise en charge de 4 moniteurs 4K. Le boitier fait toutefois l'impasse sur un pratique second port Thunderbolt 3, ainsi que sur le hub USB/Ethernet que l'on trouve parfois chez les concurrents.
Sonnet indique que depuis la commercialisation des eGPU, la question la plus fréquente est immanquablementvais-je avoir de meilleures performances sur Premiere ? et ajoute qu'il sont désormais extrêmement heureux de pouvoir signaler une accélération substantielle, sans plus de précision. L'eGFX Breakaway Puck est d'ores et déjà disponible contre 499,95 euros sur l'Apple Store. Un tarif qui le réservera aux utilisateurs pour qui la mobilité -tout de même relative- est un critère primordial.