Un connecteur USB C, des débits à 40Gbps, ça vous rappelle quelque chose ? On ne parle pourtant pas du Thunderbolt 3 mais bien de l'USB C.
Après avoir dévoilé une partie de spécifications en début d'année, cette connectique universelle a désormais établi ses spécifications [PDF]. Pas de surprise, donc, puisque l'USB Implementers Forum avait déjà tracé les grandes lignes de cette nouvelle génération en mars, qui se base donc sur le Thunderbolt 3 -une décision logique et plutôt bien accueillie.
L'avantage, c'est bien-sûr la rétro-compatibilité avec les câbles USB C 3.2 actuels mais aussi le Thunderbolt 3 :
• Fonctionnement à deux voies à l'aide de câbles USB de type C existants et fonctionnant jusqu'à 40 Gbps sur des câbles certifiés à 40 Gbps • Plusieurs protocoles de données et d'affichage qui partagent efficacement la bande passante agrégée maximale • Compatibilité descendante avec USB 3.2, USB 2.0 et Thunderbolt 3
Pour les utilisateurs de matériels Apple, c'est une aubaine : les ports USB A devraient disparaitre un peu plus rapidement des accessoires, et l'adoption en masse de l'USB 4 par les PC devrait faire largement baisser le prix des docks et autres concentrateurs Thunderbolt 3. On peut même espérer une bonne compatibilité actuelle des futurs accessoires. Reste que l'intégration de l'USB 4 ne se fera pas avant la fin 2020, au minimum.
La grande question est maintenant de savoir comment évoluera le Thunderbolt... ou si les 2 standards vont finir par fusionner...