Actualité

Mac

Intel réduit de 60% le tarif de ses Xeon Cascade Lake Refresh

Par June Cantillon - Publié le

Le fondeur de Santa Clara dévoile officiellement les Xeon Cascade Lake Refresh (toujours en 14nm) avec une nette baisse de prix à la clé.

La nouvelle gamme, qui devra venir croiser le fer avec les CPU EPYC Rome d'AMD, offre 18 références (entre 8 et 28 cœurs) et Intel affirme que ses processeurs proposent 36% de performances supplémentaires (et 42% pour les performances par dollars). En prenant l'exemple du Xeon Platinum 8280, dont les caractéristiques se retrouvent sur le Xeon Gold 6258R, le tarif passe de 10 009 à 3 950 dollars.

Intel réduit de 60% le tarif de ses Xeon Cascade Lake Refresh


Intel ne fait pas que sabrer les prix, les fonctionnalités sont aussi touchées, les nouveaux Xeon Cascade Lake Refresh perdent la compatibilité 4S, permettant d'installer 4 processeurs (et parfois plus) sur le même système. Cette configuration étant destinée à un marché assez restreint, cela ne devrait pas troubler outre mesure les utilisateurs. Le PCIe 4.0 et la gestion d'un nombre plus important de lignes PCie resteront toutefois l'apanage des plateformes AMD.

Les nouveaux Xeon seront également capables de gérer jusqu'à 2 To de RAM (il fallait un modèle M auparavant, facturé plus cher). Dans le milieu de gamme, les tarifs sont conservés mais Intel propose plus de cœurs, plus de mémoire cache et des fréquences légèrement plus élevées pour le même prix. Reste à savoir si cette nouvelle politique tarifaire pourrait avoir un impact sur la gamme Xeon W 3XXX utilisée au sein des Mac Pro de Cupertino.

Intel réduit de 60% le tarif de ses Xeon Cascade Lake Refresh